samedi 28 janvier 2023

J’AI TROUVE DES PRODUITS TRUFFES DANS MON SUPERMARCHÉ DE BOURGOGNE !

 L’occasion crée le larron qui me permet de revenir ce jour  à  la dégustation de la truffe…!

Ce  divin  "champignon" fut l'objet précieux de mes activités sociétales pendant de nombreuses années et je le servis de mon mieux dans le cadre de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne dont je fus membre fondateur et Grande Imagière ! Quelle belle aventure !

C’est dire que j’ai beaucoup fréquenté les divers milieux de la trufficulture, du cavage, des concours de chiens et   de la gastronomie de ce “tuber” ! 

Chers lecteurs, si vous êtes néophytes, sachez qu'on  a vite fait de passer “à coté” d’un résultat satisfaisant en matière de préparation culinaire à la truffe ! 

L' expérience s'acquiert auprès de ceux qui l'utilisent déjà, mais qui l'utilise correctement !  

Aussi j'ai pensé que ce  produit préparé offert aux clients pouvait être une bonne opportunité  !

...surtout cette année qui fut catastrophique du point de vue de la production à cause de la grande sécheresse de l’hexagone. 


Je  l’ai trouvé   vendredi dernier parmi quelques produits  , dits “truffés”, sans doute  des fins de stocks des fêtes de fin d’année ....

Le Brie sous cité... subtilement truffé ......

Quelques uns des autres produits proposés dans la console.


J’ai   choisi  “mon”  -Brie Royal- de Renard Gillard truffé à la truffe d’été (qui n’est autre que la première poussée de la truffe d'Automne : tuber "uncinatum-aestivum   dite  Truffe de Bourgogne) et un paquet de ravioli truffés à 3%   parfumé d’huile à la truffe blanche d’Alba (tuber ALBIDUM) de marque “Issimo” que je ne connaissais pas ! Et j'ai   testé !

Je n’ai pas été déçue    ! 

Ci dessus : le produit que j'ai testé.

Pour les autres, parmi les fromages dont j’avais déjà fait l’essai,   je n'avais  pas été convaincue. D'ailleurs je ne les ai pas tous testés et  je vous laisse libres de faire vos propres expériences ! 

Les éléments noirs qui les enrobes ou les parcourent ne sont hélas pour moi qu’un décor !  

Et puis, chacun sait que le parfum de la truffe s’évente très rapidement à plus forte raison dans des jus de truffes.

Paysage de Toscane region propice à plusieurs variétés de truffes dont la fameuse truffe d'alba : Tuber Albidum.

Pour ce qui est de ces raviolis : je me suis régalée, car ils étaient d’une grande finesse ! Alors si vous les voyez passer, faites l’essai et suivez bien les conseils de cuisson : 2 minutes seulement dans l’eau bouillante salée…. Et l’on sert sans attendre ! 

C’est au gastronome d’attendre, pas à la truffe !

La sauce indiquée sur le paquet n’est pas indispensable* car le fourrage des brocolis se suffit à lui même qui comporte de la truffe d'automne et est parfumé à l’huile de truffe d’Alba ! Ajoutez juste un soupçon  de beurre salé comme  assaisonnement au moment de servir 

… et n’attendez pas que l’assiette refroidisse !

ATTENTION :   ce met ne se réchauffe pas……! 

La farce de mon ravioli.....
cliquer sur les photos  pour les agrandir

*Note :    truffe noire, truffe d’été et truffe d’Alba  existent en Toscane   ! C’est tuber uncinatum/aestivum  (la truffe de Bourgogne)  qui figure sur l’emballage.   Tuber Albidum elle  n’est pas “photogénique” !   Sa couleur c’est   un peu  celle d’une pomme de terre   car  péridium et gléba     sont  de couleur claire  : pas de noir dans ce tuber qui est un condiment puissant, excellent  et plus onéreux que les autres espèces  !

Tuber Albidum (dite truffe d'alba) photographiée par mes soins à Chagny sur un marché truffier de Saone et Loire.

 Et régalez vous !
*vous pouvez essayer la sauce qui vous est proposée, mais à mon avis c'est une erreur ! les échalotes ne font en général  pas "bon ménage" avec la truffe  et celle-ci est déjà relevée d'un soupçon d'huile de truffe !)

Aucun commentaire: