Ce film sort en 1998, il n’a pas pris une ride !
Photos MSG |
Quel bonheur de revoir sur Arte ce très beau film de Robert Redford ( tiré du roman du même nom de Nicolas Evans…..! )
C’est l'artiste-réalisateur qui tient le rôle du “chuchoteur” , ce qui consiste à soigner l’animal blessé en le ré-apprivoisant.
Pilgrim, un grand étalon a été gravement blessé lors d’un terrible accident subi lorsqu’il chevauchait avec sa jeune propriétaire…..! Evidement, elle est aussi détruite que lui : vaste entreprise de "reconstruction" !
La mère de la jeune fille (Kristin Scott Thomas) va tenter l'impossible : faire rééduquer le cheval pour aider à la reconstruction de sa fille ! L'actrice est magnifique dans ce rôle de composition.Le jeu de l'adolescente, Scarlett Johansson est également très réussi.
L’auteur nous fait très bien sentir l’osmose qui s’est créée entre l’animal et sa jeune cavalière, entre le cheval et le chuchoteur . Le comédien conduit à la perfection “l’entreprise” car l’animal n’est pas seulement atteint au physique mais , et c’est plus délicat, dans sa sensibilité”.
Bel hommage rendu à la gent chevaline et à ceux et celles qui s’occupent de ces grands animaux……*
l'histoire se deroule dans les magnifiques paysages du Montana Ici la scène finale....... |
Scarlett Johansson est tout a fait crédible dans le rôle de l’adolescente ravagée et Kristin Scott Thomas ( au regard incandescent) est admirable dans celui d’une mère forte, à l’âme droite est profondément sincère. Elle va décider de tenter l’impossible .
Le film sonne tellement juste ! C’est une magnifique histoire où l’Amour est décliné sous des formes diverses.
Emouvant aussi …car pas une seule minute n’est “racoleuse”…. L’amour intense qui nait entre les protagonistes et celui pour Pilgrim, le cheval blessé, est traité avec beaucoup de retenue et de justesse !
Pas de scènes de lit…. et pourtant la force du désir de cet homme et de cette femme (Kristine Scott Thomas et Robert Redford) est bien là , retenu, puissant et magnifiquement exprimé !
Robert Redford, … est pudique : J’apprécie cette "approche" car les "non-dits" sont souvent plus puissants que les classiques échanges physiques et verbaux….. !
Et puis, le héros étant le réalisateur, j’imagine que ce jeu doit correspondre profondément à sa personnalité….. il a compris qu’il était plus puissant de suggérer que de montrer…. L’acteur “insaisissable” gagne en mystère…
Bref : chaque rôle “sonne” juste !
Photos prises sur mon ecran de tele - Elles ne sont hélas pas très nettes ! |
*j’ai eu l’occasion depuis de lire un article sur la vision qu’ont les chevaux de leur environnement. Celle-ci conditionne totalement leurs rapports avec l’humain et l'environnement proche et lointain.… Cela m’a permis de comprendre en partie les réactions souvent surprenantes de ce grand animal hypersensible pourvu d’une vue de profil, et non de face, ce qui par rapport à nous, modifie bien des choses dans son ressenti de l’environnement proche ou lointain.
L’oeil de l’animal fait que pour lui, les angles morts sont nombreux ! Ce qui justifie certaines de ses réactions.
Il ne voit même pas l’herbe qu’il mange et doit la tester avec ses lèvres avant de la brouter !….. et puis il est sensible aux sons et au toucher……particulièrement le long du col…..
Tout cela fait que lorsqu’un cheval accorde sa confiance, il fait un grand cadeau et que s’il réagit parfois vivement c’est qu’il est surpris, qu’il craint le danger et qu’il veut se protéger d’un danger possible…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire