mercredi 25 janvier 2023

NOUVEL AN CHINOIS : PAS DE NOUVELLES.... OU SI PEU !

             je vous souhaite une "Joyeuse année du Lapin d'eau" !

A ce sujet, j'ai réouvert un livre que j'avais acheté au Musée Gorselin à Bussy Rabutin, en Bourgogne. Il s'agissait d'une présentation "hallucinante" d'oeuvres de Li Kunwu. Il  avait exposé ses encres magistrales réalisées suite à un partenariat avec Michelin , Est Ouest et, pour le livre,   avec la collaboration des   traducteurs Geneviève Clastres et Philippe Pateau. 

En fait, l'artiste témoignait de l'extraordinaire implantation de la voie ferrée  dans le Yunnan, laquelle était pourvue de "Michelines" roulant sur des pneus Michelin !

Aujourd'hui, ces autorails ont disparu en France, mais je les ai connus car ils roulaient encore  sur le réseau secondaire,  dans les années 70  ! 

Bien que le papier xuangzi ait considérablement jauni , l'ensemble était magistral ! C'était une oeuvre pleine de "jus" d'un graphiste exceptionnel.

La pièce la plus étonnante était un rouleau de 21 mètres de long illustrant - voir un fragment ci-dessous.

fragment du rouleau presenté sur le livre (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

On y découvre la "ruée dans les transports à la fête de printemps".

Je vous indique ci-dessous un fragment de traduction du texte accompagnant ces encres de chine 

    “Dans le monde entier, il n’existe pas de pays qui, telle la Chine, voit chaque année à une date bien précise plusieurs millions de personnes défiler en même temps dans les gares, les ports, les aéroports, ne craignant ni le froid, ni la faim, ni la fatigue, ni la peine, toutes réunies en un même et seul objectif : parcourir au plus vite la centaine voir le millier de kilomètres qui les sépare de leur pays natal afin de célébrer en famille la veillée de la fête de Printemps. Il ne s’agit pas là d’un mouvement religieux, encore moins d’une volonté étatique, et surtout pas une opportunité de plus pour gagner de l’argent, il s’agit tout simplement de notre tradition, de notre culture, la fête de printemps de tous les Chinois. 

Texte ecrit en 2017 - Extrait du livre - Li Kunwu  aux Editions EST-OUEST 371.



    Je vous engage à trouver et lire ce volume car il mérite d'être consulté tant les dessins sont magistraux, pleins d'humour et représentatifs de ce peuple qui ne perd jamais de vue, malgré le Régime, ses "RACINES CONFUCIANISTES" !



                       

Aucun commentaire: