Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
vendredi 14 novembre 2008
CAVAGE, UNE AVENTURE À CHAQUE FOIS
Ce sont des moments privilégiés, les caveurs vous le diront, que les longues heures passées dans la nature avec votre chien… La déconnection avec le quotidien. Même si parfois le temps est froid ou pluvieux, il y a toujours des moments heureux. L'automne est si beau en Bourgogne.
Et puis il faut à chaque fois lever le mystère. Comment sera le champignon, de quelle espèce ? uncinatum, mésentérique, brumale, excavatum, rufum... et même mélanosporum au mois de décembre, car au cas où vous ne le sauriez pas, il y a aussi des truffières naturelles de mélanosporum en Bourgogne.....
De quel gabarit sera t elle ? Sera-t-elle saine ou infestée de vers, ou encore grignotée par les liodes ?
C'est cette quête qui rend la recherche passionnante ! Et puis le poids ? Quel sera son poids? Il existe toutes sortes de cas de figure là encore : de la petite bille à la grosse prise ; des truffes bien formée au « nid » de truffes poussées les unes contre les autres ; des truffes biscornues (souvent à cause du terrain et des pierres qui les entourent), des truffes gelées, lorsqu’il est tard dans la saison. Certaines qui poussent dans des endroits tout à fait insolites.
En prime, on a parfois des apparitions, un chevreuil, des lapins, on découvre les trace du festin d'un renard, ou bien encore on tombe sur une truffière dévastée par les sangliers..... lesquels, bien entendu, ne prélèvent que les spécimens murs ! Pas fous les cochons......
ci dessus, illustration du livre "Au plaisir de la truffe"
Bon, je vous ai fait rêver, mais revenons sur terre ! Je vous mets en garde ! ATTENTION, chers amis, rappelez vous que les terrains où se trouvent les truffières sont des PROPRIETES PRIVÉES ou appartenant à l’Etat. Vous ne pouvez pas aller caver impunément sans y être autorisé, J’ai entendu quelquefois ce genre de réflexion : « la truffe est un champignon sauvage, donc elle appartient à tous » ! Non. La truffe a des propriétaires…. Tout comme les girolles, les ceps, les rosés des prés…., les ramasser sans y être autorisé, c’est faire du braconnage. Si vous n’êtes pas en conformité, vous encourrez une sérieuse amende ou des explications parfois « ORAGEUSES» avec le propriétaire ! et il a bien raison. La tolérance n’équivaut pas à l’autorisation.
Si vous n'avez pas de terrain truffier, vous avez tout de même différentes solutions qui s'offrent à vous.
Trouver un terrain propice, et l'acheter - faire un GFA à plusieurs - louer un terrain ou des bois à un propriétaire - planter dans votre jardin quelques truffiers (si la terre une fois analysée s'y prête....) Il vous faudra de la patience, avant que ça pousse, mais rien ne vous empêche en attendant de prendre une carte de chasse ou de pêche.... et de partir dans une autre aventure.
Enfin rappelez vous qu'après le cavage il reste encore, malgré la fatigue, à nettoyer les truffes, le chien, vos bottes et vous même ; à les conditionner, éventuellement à les vendre... C'est encore du travail, tout ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire