C’est vraiment sympa d’accompagner les chiens truffiers sur le terrain. Comme les humains, ils ont tous leur caractère et opèrent à leur manière. Avant de récolter la truffe, suivons les sur le terrain :
Certains sont assidus et cherchent calmement, lorsqu’ils sont bien entraînés. Ils partent le nez en l’air, flairent les émanations dispersées par le vent, et prennent tout à coup une direction qu’ils ne quittent plus, flairant le sol jusqu’à l’endroit précis ou se trouve le champignon. Ils montrent une grande concentration et agissent avec discrétion. D’autres, plus jeunes ou plus fantasques, vagabondent un peu partout, et de temps en temps, sur injonction du maître, se mettent au travail. Ceux-là, il faut les laisser se défouler, avant de les mettre au travail, sinon on risque d’avoir peu de résultats ! Dès qu’ils consentent à travailler, il ne faut pas les perdre des yeux, car ils iront aussi bien vous marquer une truffe à 20 mètres, et si vous n’êtes pas vigilants, elle vous échappera !
Tel animal marquera, sortira la truffe et la laissera là. Tel autre la rapportera au maître, d’autres encore auront tendance à la manger. Souvent, certains chiens, gourmands de truffes, n’hésiteront pas à chercher encore après l’extraction, au cas où il resterait un petit morceau sur le terrain qu’ils s’empresseront de manger.
Une fois leur trouvaille à jour, tous demandent avec insistance leur récompense et le petit mot d’encouragement que le maître ne manque pas de leur donner.
J’ai vu caver bien des races différentes. Des bergers de toutes sortes au teckel, du lagotto à l’épagneul, du King Charles au labrador, des braques, quelques ratiers, des chiens de race, des bâtards….. et j’en passe ! Tous ont un point commun, ils aiment faire plaisir à leur maître et associent gourmandise et recherche.
Vous retrouverez mes photos et images dans mon livre : "Au plaisir de la Truffe" ? Pour plus de renseignements, cliquez sur contact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire