lundi 29 décembre 2008

CALLIGRAPHIE : IL Y A ENCRE ET ENCRE

Je ne saurai trop vous recommander le blog POLYGLOSSIE (voir dans les libellés). Tant pour sa qualité que pour l'amabilité de son auteur.
J'y vais régulièrement, car sa calligrahie est d'un grande intensité. Sa liberté dans le geste m'époustoufle..... La fluidité de son pinceau aussi. Voir ci dessous......




Comme je m'escrime et m'enlise parfois dans mon encre, je lui ai demandé conseil.... Et voilà ce que gentiment, il m'a répondu !

"ElieDeLeuze a dit...

L'encre est toujours meilleure au Japon qu'en Chine. Plus fine. A moins d'avoir le modèle de luxe de Hong Kong ou Taiwan, les encres chinoises sont moins chargées en pigments et ont plus de liant. Le prix est un bon indicateur: à moins de 10 euros le petit bâton, l'encre sera inutilisable pour une calligraphie qui se respecte. De plus, il vaut mieux prendre de l'encre de suie de pin, que celle faite avec des huiles brûlées.

Ensuite, je dois dire que l'encre en bouteille est souvent trop lourde, il faut la diluer dans deux à quatre volumes d'eau. C'est ma professeur de calligraphie qui nous fournit, car elle affirme ne jamais avoir trouvé d'encre de qualité acceptable en Europe. Elle est un peu sévère, mais le fait est que ce qu'elle nous fournit est parfait. Il faut en effet qu'elle soit fluide pour ne pas entraver le mouvement et ne pas coller les poils du pinceau.

La bouteille ne remplace pas le bâtonnet. Je fais souvent un mélange des deux, d'ailleurs : le bâtonnet pour la légèreté et la nuance chaude, l'encre chimique pour l'intensité du noir. Mais bon, c'est ma petite cuisine à moi... certains ne jurent que par l'encre de Nara.

Dans tous les cas, il est préférable de bien laver les pinceaux après utilisation, c'est fou comme il reste de l'encre dans le corps de la touffe de poils. Bien appuyer, bien rincer, délicatement mais fermement pour que le maximum d'encre soit lavé et qu'il ne reste pas de colle ou liant qui rendrait les poils cassants."

J'ajouterai qu'il faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans la découverte de la culture chinoise, langue et calligraphie comprise...... On dit aussi qu'il faut décourager les vocations.... Merci en tout cas à Elie qui partage son savoir avec beaucoup de simplicité. L'art n'existe-t-il pas pour être partagé !

Aucun commentaire: