Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
samedi 13 décembre 2008
QUETE DE LA TRUFFE : SOYONS FAIR PLAY !
Samedi 12 décembre. J’ai suivi l’émission « la Quête de la truffe » à TF 1, avec intérêt et l’ai trouvée très bien faite.
J’ai constaté avec soulagement que nous n’étions plus, avec la truffe de Bourgogne, les têtes de turc des trufficulteurs du sud de la France. C'est à la truffe de Chine qu'est passée cette peu reluisante couronne. Elle a donc pris notre place…. avec un reportage fait dans le Hūnàn, où l'on récolte et vend un gros tonnage (22 tonnes en 2007) de truffes (dont on ne connaît pas tous.... les destinataires ! ) Le chinois interwievé répondait fort simplement qu'ils en faisait commerce puisque les européens les mangent....... Il améliore son quotidien en piochant et ne se pose pas plus de questions. Cela corrobore le contenu de l'un de mes post précédents.
Cette position des gens de Cahors et de Richeranches nous laisse du répit, car enfin, il ne faut pas se leurrer : je cite « il y a deux truffes connues en France ! la mélano et la brumale », point. Dixit Monsieur Hugues Martin (qui a l'air d'être un honnête homme)
Bon je reconnais que nous sommes dans les régions de productions de ces deux espèces, et que c'est un pays de truffes noires, mais il faut sortir de chez vous messieurs dames et partir à l'aventure pour découvrir le monde, d'autres parfums, d'autres saveurs, d'autres accords......
Je vous invite donc, et je suis bonne fille…… à corriger la copie en ajoutant :
Il y a deux espèces de truffes connues dans le sud de la France : la mélano et la brumale. Nous vous invitons à découvrir et apprécier la truffe du nord, l’uncinatum - si possible correctement cuisinée» !
Autre petite question, aux éleveurs, cette fois ci : avez vous entendu parler des lagotto ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire