dimanche 31 janvier 2010

LE TEMPS DES UNS ET LE TEMPS DES AUTRES.


Avez vous remarqué cette aptitude du temps (durée) à jouer avec nos fibres sensibles ?
Lorsqu'il est musicien, le temps s'allonge, se raccourcit, comme le font les notes d'une partition :
noires ou blanches, croches (ah ! là, c'est le bonheur suprême !) ou rondes..... et là, c'est la pause, l'attente, la conclusion parfois magique qui s'appuie sur un point d'orgue !
Mais qui est le maître ? Vous ou le temps ?
Tel auteur compare le temps à un cheval dont le cavalier (vous) est libre de le mener à sa guise. Dans ce cas, ce serait vous qui seriez acteur et qui tenteriez de maîtriser le cours du temps ? Vous seriez libres d'avancer avec fougue ou de le gouter avec calme et sérénité, ou encore de vous laisser porter.....

Mais le cheval n'est pas toujours docile ! Ce n'est pas si simple ! Il mène parfois son cavalier sur des sentiers inconnus dont il devient difficile de maîtriser l'issue, et le senti !
Chacun de nous avance indubitablement : le temps le tient, le temps le mène souvent....
Les médias l'ont bien compris qui nous proposent des feuilletons où le temps devient "élastique " à souhait ! Passant( sans état d'âme par des éclipses sur le espaces temps anodins et s'éternisant sur d'autres avec mille détails.
Curieusement, dans la vie quotidienne, c'est sur les moments si "riches" en émotions que le temps passe le plus vite !
Certains s'impriment et peuvent repasser dans la mémoire. D'autres, pourtant très forts, s'évanouissent comme dans les rêves, créant parfois une sorte d'addiction, car on aimerait qu'ils se reproduisent encore et encore.......
Le livre a cela de bien, c'est que sa narration, également "élastique", est matérialisée par le texte. Ainsi il sera possible au lecteur de repasser autant de fois qu'il lui plaira sur un espace temps. Impossible avec l'image mobile*, mais très réalisable avec une photo qui est chargée d'une somme émotionnelle apte à faire renaître des tranches de vie....
(* il m'est arrivé de faire repasser des séquences qui m'avaient parues longues et précieuses mais qui n'étaient qu'intenses, et en les revoyant, dégagées du contextes, de les avoir trouvées si courte et détachées de leur magie.)
Qui peut se targuer de maîtriser le temps ? et serions nous plus heureux pour autant ?
Et les photos illustrant cette page, me direz vous ? Quel est le rapport ? Et bien c'est le dernier petit jardin que j'ai constitué et devant lequel je peux passer de doux moments sereins. Et là, croyez moi si vous voulez, le temps n'a plus tellement d'importance !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fansy a dit
Ton petit jardin m'a rappelé un autre petit jardin japonais que j'avais fait pour décorer la maison, quand je devais avoir à peu près 10 ans . TU sais à l'époque on y mettait des petits cactus, du sable multicolore et des petits ponts et personnages en plastique. Ça m'a fait faire un voyage dans le temps (très beau ton article sur le temps) et je suis dans mon petit jardin grâce à toi depuis dimanche; dans les jardins on ne voit pas passer le temps.

Sérénité'art a dit…

M J a dit
Sujet inépuisable ! Moi aussi, c'est un sujet que j'aime et qui me préoccupe. Ce n'est pas pour rien que mon atelier s'appelle "le Temps Tourne" ! C'est pour moi une obsession: le temps qui passe, le temps perdu, le temps gagné, le temps gris qui griffe l'âme, le temps lumineux où chaque seconde est pleine. je cherche désespérément la meilleure organisation de mon temps pour vivre plus intensément.
Le temps du RIEN qui est plein, le temps du tout-tout-de-suite qui est vide.