mardi 26 janvier 2010

TRUFFE DU PERIGORD, LA SAISON BAT SON PLEIN

Vous me connaissez ! Je ne suis pas sectaire et prone la diversité gastronomique, donc le plaisir d'utiliser toutes les truffes, durant leur saison et avec des accords appropriés.
Je cherchais donc une recette pour donner un petit coup de chapeau à la Mélano dont c'est la pleine saison de ramassage.
Les livres sont innombrables sur ce champpignon... On n'a que l'embarras du choix.
J'ai saisi celui de Messieurs Olivier - Savignac - Sourzat chez Fanlac et l'ai feuilleté. Il est remarquable, et dieu m'est témoin que j'ai un profond respect pour ces messieurs, tous grands spécialistes des tubers, et plus particulièrement de tuber melanosporum.

J'ai tout de même bondi une fois de plus devant la carte de la page 30. Vraiment elle me hérisse.......

Je sais, ce livre a été édité en 2002. Ces messieurs n'avaient peut être pas le document adéquat. De plus, c'est un livre consacré à la mélano, mais tout de même, de grâce, messieurs, si vous rééditez, rappelez vous que l'Europe ne se résume pas au bassin méditerranéen ce qui est très réducteur pour tuber uncinatum.
Je rappelle que la truffe de Bourgogne pousse dans presque tous les pays d'Europe : de l'Angleterre à la Suède de la Suède à l'Allemagne, la Belgique, le Suisse, l'Italie du nord, les pays d'Europe central, et jusqu'à l'Oural...... il devrait y avoir beaucoup plus de vert sur la carte. de l'Europe.....
D'ailleurs j'adore le vert! Merci par avance.
Et pour les recettes, qui sont innombrables pour la Périgord, vous pouvez vous rendre sur le site de Truffefrance qui propose non seulement de la truffe fraîche, mais aussi de nombreux produits truffés et des livres et plans truffiers. Le cours sur ce site 110 € les l00grs de mélano. Emballage sous vide dans les 24 heures.

Aucun commentaire: