Voici deux peintures du même artiste.
Hu Jianhua (trouvées sur le site de Marcel Fournet).
vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus. |
A force de les regarder, j’ai pu constater
qu’elles présentaient des analogies mais aussi des oppositions ou des divergences si vous préférez.......
Je vous propose ce nouveau jeu :
Il va falloir "remuer" vos méninges !
D’abord, imprimez la page, puis prenez le temps de bien regarder les deux icônes, globalement d'abord, puis en détail et de les comparer.
C’est fait ? Alors vous êtes prêts !
Le jeu consiste à faire une liste (A) des éléments comportant des analogies ,
puis une seconde liste (B) contenant les éléments opposables ou divergents !
II serait intéressant de nous confier ensuite vos trouvailles
et de nous dire les conclusions que vous en tirez !.
ex :
analogie : ce sont des oeuvres du même artiste
Opposition :
image A : c’est un personnage - image B : c’est un paysage........
mais que pouvez vous trouver encore ?
note : j’ai fait le jeu avant vous et JE vous confierai mes résultats...... lorsque vous aurez cherché un peu
C'est A VOUS !
2 commentaires:
He Bé, ça ne se bouscule pas au portillon !
Hou hou ! y a-t-il quelqu'un qui ose se lancer ?
Mes réponses :
je n'age dans l'image au quotidien, et c'est vrai qu'une lecture d'image demande du temps !
aussi je vous donne mes réponses, mais je suis sure que vous pouvez en trouver d'autres ! Si c'est le cas, faites nous le plaisir de nous les confier !
Analogies :
A
1- On voit globalement deux silhouettes “encapuchonnées”
2- Elles sont tournées du même coté et plutôt centrées vers la gauche.
3 - Un canne et un trait (bord de rocher) sortent de chacune des deux pyramides que forment les sujet et se dirige vers le haut et vers la droite.
4- visage du personnage <> visage de pierre de la montagne
5- les deux fonds sont blancs
6- Le mouvement de l’écharpe sur les épaules du personnage est presque identique à celui des plis de la montagne.
7- les plis du manteau peuvent être mis en parallèle avec le tracer des arbres, donnant un effet de circulation verticale et créant une dynamique haut/bas au centre du sujet
oppositions :
1- Personnage < / > paysage
2 - Capuchon noir sur la tête < / > capuchon clair sur le dos, le haut de la montagne ayant une forme pointue comme le personnage.
3 - fort contraste noir-blanc par des volumes simples < / > traitement graphique tout en lignes et en points
4 - ligne courbe a la base du personnage tournée vers le bas de le feuille et l’étirant < / > ligne courbe de la motte du premier plan dirigeant le regard vers les arbres puis la montagne.
5 la ligne oblique de la canne dirige le regard sur le texte < / > celle du rocher incite à voir un premier plan qui sert de repoussoir à l’image, lui donnant de la profondeur de champ/
6- Les plis du manteau parfaitement blanc montent et se courbent sur la gauche, donnant le volume du corps et une impression d’affaissement, de lassitude < / > les tracer des troncs d’arbre eux, se courbent plutôt vers la droite et tirent l’oeil vers une verticalité que souligne la masse noir de la ramure.
7- le bas du premier sujet occupe seulement le centre, un offre un tracer un peu comme une bascule car les traits sont courbes et dynamiques créant un effet de mouvement < / > tandis que sur le bas du second tracer, tout s’enracine dans le sol, à l’horizontale, créant un effet de stabilité.
8 - Les valeurs sombres sont plutôt en Haut pour la première peinture, tandis que c’est l’inverse pour la seconde.
Qu’en concluez vous ? pour moi j’ai l’impression que le personnage est a lui seul une véritable montagne (intérieure), très vivante (mortel) et en quelques sortes présentant une grande unité dans sa forme extérieure, tandis que la montagne, est immuable, mais qu’elle présente aussi une immense richesse de par tout ce qui la compose et des êtres qu'elle abrite; Chez l’un la richesse est invisible, chez l’autre visible globalement..... ca ne vous fait pas penser un peu au Yang et au ying ?
l'homme est chaud, la montagne froide etc......
Enregistrer un commentaire