jeudi 21 août 2008

LES PASSIONNES DE L'OCEAN

Oui, je compte l'océan parmi mes centre d'intérêt privilégiés.
Alors, me direz vous, pourquoi n'ai-je pas pris la mer ? Voyez vous, mes essais sur le tape cul familial ont été très brefs : reçevoir des ordres hurlés, ce n'est pas du tout mon truc..... Mais j'ai le goût des vagues par forcément bleues, du sel de mer et celui du vent qui agite d'énormes vagues sous un ciel plombé de brumes et d'embruns..... Bizarre, le vent, lui, me fascine ! (Pour être honnête, je ne sais pas si je serais capable de supporter pendant plusieurs jours des voiles claquant, des grincements de toutes sortes, les coups de boutoir des vagues, le tangage, les déferlantes etc, etc....)
Cependant, il n'est pas nécessaire d'être fils de marin pour aimer la mer ni pour en avoir le sens. Florence Arthaud, Alain Colas (pour ne citer qu'eux) en sont des exemple de choix.


Dans la famille, papa à renoncé à ses espoirs de navigateur par dévouement filial. Cela ne l'a pas empêché de devenir, toujours dans le même but, Major de l'Ecole de Sèvres. Mais son plus jeune fils a pris la relève, construit son quillard de sept mètres et traversé les océans où il vit aujourd'hui, en Polynésie, un pied à terre, un autre sur son bateau..... (Je n'en dirai pas plus, car il est modeste...) Permettez moi donc cette passion alimentée par un quart de siècle de vacances toutes saisons passées près de l'océan....... et quelques autres raisons qu'il serait trop long d'expliquer.....
Ceci expliquant cela, après cette longue intro, je voulais dans ce post (et j'ai pris du retard à cause des vacances) vous signaler le hors série du Figaro To3651 - "Les cathédrales de la mer".



Si vous ne le trouvez plus dans les kiosque, ..."volez le"..... à votre dentiste ou à un copain..... Ils ne vous en voudront pas.

Outre ses reportages grand public, je l'ai trouvé très didactique. Il est truffé de références culturelles intéressantes et propose de magnifiques photos et croquis qui permettent : aux débutants, la découverte, aux passionnés, le plaisir de vérifier leur connaissances, aux "je sais tout", de râler sur l'idée "d'une mer romantique" que donnent les médias aux néophytes......" il faut bien qu'il y ait des râleurs, sinon on ne se croirait plus en France !

Un bon point, ils n'ont pas oublié "Le Patron" Eric Tabarly. Moi non plus je ne l'oublierai pas : il m'a fait beaucoup rêver.

Aucun commentaire: