samedi 9 août 2008

OUVERTURE DES J. O. BRAVO LA CHINE !


Des forts symboles et un spectacle étourdissant.......
Forts symboles comme
la mise en scène des forces futures de la nation.... Ci dessus : Les écoliers écologistes
J'ai retenu, surtout, la petite fille en rouge (couleur symbole du bonheur) qui chantait l'hymne de sa nation......
Je ne vous apprendrai rien en ce qui concerne la condition féminine, telle qu'elle fut durant de longs siècles.... Cette enfant accompagnée des 56 éthnies chinoises (qui composent la mosaique de cet immense pays), ont été pour moi un symbol très fort de l'évolution en cours......
Et puis, et je regrette qu'il n'ai pas été question dans les commentaires , de cet autre symbol : ces images fugitives des athlètes imprimant sur le sol et de leurs pas, les couleurs des anneaux olympiques..... L'humanité en marche dans une compétition qui replace l'individu à sa juste place.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'intervention de notre président que j'ai trouvée très juste.
"Ouvrir le dialogue, reste le plus important pour que les choses bougent". Je suis tout à fait d'accord.
Ce n'est pas en braquant quelqu'un qu'on l'incitera à l'écoute ni à l'évolution. Et ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas notre mot à dire et des positions à maintenir.

Enfin, je salue avec respect monsieur Wang Wa. Je ne vais pas être gentille, mais nos deux journalistes français on bien prouvé à l'hexagone que la majorité des français (eux compris) ne connaît pas la chine, ne cherche pas à la connaître et s'en fait une idée "romantique" déplorable abreuvée journellement par les médias..... Force est d'admettre que le poison est savamment distillé chaque jour en goutte à goutte ! Ah, ça tartine !
Monsieur Wang Wa a sauvé la face si je puis dire. (journaliste chinois francophile)
et je ne peux que citer le mot très concis, mais très juste prononcée par lui juste avant de rendre l'antenne :
"Mieux vaut voir une fois que d'entendre cent fois".......
En d'autres termes, "allez au devant de l'information sur place et ignorez les innombrables commentaires subjectifs "

Dernière citation, simple, mais très "humaine" : "Soyez vous mêmes. Ne vous laissez pas prendre le plaisir". C'est notre président qui l'a prononcée en présence de nos athlètes, les encourageant à se dépasser, sans oublier leurs camarades qui n'ont pas été selectionnés.
Enfin et pour terminer, petit coup de chapeau aux canadiens, dont les filles portaient des vêtements imprimés de fleurs de prunier. Quel joli geste......

Aucun commentaire: