samedi 9 août 2008

OUVERTURE DES J. O. QUELQUES PHOTOS.....

MILLE EXCUSES tout d'abord pour leur mauvaise qualité, mais la retransmition n'était déjà pas nette, meme avec la TNT !
L'essentiel de mon propos n'étant pas là, je voulais souligner la qualité plastique et technologique de ce spectacle, et là, comme dit mon voisin, "ya pas photo" ! ... et puis aussi suggérer quelques lectures.



Evidemment, je suis frustrée, car je ne peux toujours pas faire de mosaique...... Je n'ai pas de clichés concernant la calligraphie.
J'ai trouvé la mise en scène extraordinaire..... Référez vous à vos magazines, qui vous présenteront surement de très beaux clichés. Et ne prêtez pas trop attention aux commentaires systématiquement malveillants...


Pour ma part, je vous conseillerai plutôt de lire pour apprendre à connaitre la Chine et de vous faire votre avis perso. C'est vraiment passionnant !
La premère partie du spectacle comme vous le diront les tabloïdes, retraçait les grandes découvertes et le passé millénaire de cette grande civilisation. (ci dessus, référence au confucianisme)
Grandes découvertes : un livre intéressant à lire :
Le Génie de la Chine - 3000 ans de découvertes et d'inventions, de Robert Temple, aux éditions Paquier

Outre l'évocation du thème de la calligraphie (l'art Majeur de cette civilisation) et celle de la route de la soie, la grande épopée de l'énorme Armada du l'empereur Yong Lo a été évoquée par les rameurs (photo). Là encore, un livre truculent à lire :
Souffle jaune de Armand Hercovici, chez Pygmalion. Une fois entamé, vous ne le quittez plus, jusqu'à la fin......

Des livres sur la civilisation chinoise, il y en a beaucoup. Ils sont très joliment illustrés et riches de renseignements.
Je voudrais ici saluer monsieur José Fresches qui, non seulement a écrit de grandes fresques, telles que "le disque de jade", par exemple (celle que j'ai préférée - 3 volumes -), mais aussi un livre à la portée du néophite qui est fort bien documenté, même si les illustrations ne correspondent pas forcément au texte :
"Il était une fois la Chine - 4500 ans d'histoire". Editions Xeoditions


Le reste du spectacle était époustouflant. Mettant le point sur la chine contemporaine et future. Là encore d'innombrables livres à lire. Que ce soient des polars ou des romans, des livres de journalistes ou des livres d'art.... Internet vous permettra de trouver toutes ces lectures.... Et vous aurez une approche personnelle constructive !
Après tout, si la révolution culturelle a été terrible à bien des points de vue, elle a été la cassure qui a permis à la Chine de sortir du conservatisme. A quel prix, me direz vous, certes, mais pensez vous que la révolution française s'est faite dans le respect des droits de l'homme ?
Juger la Chine d'aujourd'hui sur les années de la révolution culturelle, et les conséquences qui aujourd'hui encore en découlent, est faire machine arrière. Ce pays tourne la page et part sur de nouvelles voies. D'énormes 'efforts restent à faire. La corruption (fruit d'une organisation hiérarchique plétorique, difficile à gérer) existe toujours et fait ses ravages. Les chinois commencent à retrouver leurs sources culturelles. Aidons les. Ils se tournent vers la modernité.
Soyons de bons conseils plutôt que de faire un matraquage systématique et destructeur.
Le dicton a fait ses preuves : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"..... Oui, sauf que là, il s'agit d'un Dragon......

Aucun commentaire: