vendredi 29 août 2008

VUE DU CIEL, VUE DU SOL

Hier soir, sur fr.2, l’émission de Yann Arthus-Bertrand tirait à nouveau, et à juste titre, les sonnettes de la sauvegarde de l’environnement, tout comme les tirait déjà Ushuaya……
Il y était question des constructions de barrages, et, en corollaires, de la pollution et de la raréfaction de l’eau, de la dégradation générale de la planète et du mépris des populations.
Le premier barrage dont j’entendis parler dans ce sens, et que j’ai visité, juste avant la guerre des six jours, était celui d’Assouan,. La retenue des eaux limoneuses du Nil soulevait déjà un énorme problème ! Juguler les crues, avait entrainé la catastrophe : plus de limon, donc moins de fertilité, un coût de vie en augmentation, une désertification de la vallée du fleuve et un déferlement des masses paysannes vers les villes du littoral…….. L’intention de Nasser était bonne, pourtant, mais cela s’etait avéré un désastre pour le petit peuple. Cela aurait pu servir d’expérience. Même pas…..tout a été en empirant. Comptez les années M’sieurs dames……Cela fait tout de même pas mal de temps..

Yann Arthus-Bertrand citait, entre autres, tendance médiatiques et actualité obligent, les travailleurs chinois engagés sur les projets de construction de barrages……et n’omettait pas le survol du barrage des trois gorges qui suscita et suscite encore tant de polémiques hélas justifiées (Comme le prouve le marasme dans lequel s’enfonce le cours du Fleuve jaune ! Lire National géographique de Mai 2008)
Mais que faire, comment nourrir ce milliard d’âmes ?
Avez vous regardé le reportage de la 5, « made in China »….. Vous aurez appris que certains paysans chinois dont on réquisitionne la terre, (pour construire des usines) n’ont pour tout recours afin de survivre, je dis bien survivre car c’est de cela qu’il s’agit, que de se recycler comme ouvriers dans l’industrie, loin de chez eux, (salaire 0,30 euros de l’heure – logement compris dans les fameuses usines « danwai » où ils vivent comme dans un pensionnat). Je ne sais pas en quelle année le film a été tourné, mais les salaires ne doivent pas avoir considérablement augmenté depuis !
Soit dit en passant, je souligne que, même si certains d'entre nous méprisent cette production asiatique, comment feraient ils au quotidien pour se dispenser des produits qu’elle génère

Fort est donc de comprendre que ces mêmes paysans aillent chercher ailleurs dans le monde des modes de subsistance que leur pays n’est plus en mesure de leur offrir ? …
A lire absolument : « Comprendre la Chine d’aujourd’hui » de J L Domenach. Un recueil très documenté sur la vie chinoise au quotidien. Ce professeur d’université à noté ses réflexions et ses observations de 2001 à fin 2006, période durant laquelle il a professé dans ce pays.


J’aimerai bien, qu'au Journal.TV., en place des sempiternels bavardages politico-médiatiques destinés à la carrière des tetes de listes, (dont beaucoup d'entre nous se tapent complètement), on nous informe (ou nous suggère) régulièrement et sérieusement des actions possibles menées au quotidien pour l’amélioration de notre qualité ecologique de vie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Des petites actions quotidiennes peuvent aboutir à des résultats non négligeables d'économie d'énergie et de salubrité.
Un petit essai a été fait cet été dans ce sens sous forme de jeu pour gagner une maison (chez Leroy-Merlin, que je salue au passage pour la qualité de ses spots que je regarde avec intérêt depuis de nombreuses années).
Le sujet est tellement sérieux qu'il mériterait bien une chronique régulière et constructive de la part des grandes chaînes TV. Ce serait certainement plus efficace que les seuls bilans, et surtout que tous ces votes de lois et relois..... destinées à pallier un manque de civisme chronique du citoyen (souvent trop peu voir mal informé). Face à cela, nous serions tous utiles et égaux.
Pour le moment, on pare au plus pressé, on colmate, on rebouche, ou on fait du fric.......
L’homme est un loup pour l’homme. Je vous laisse à vos réflexions !

Je suis tombée par hasard sur un livre que je vais dévorer, histoire de m’informer davantage, !
Voir photo ci jointe…..


Mais pas de précipitations, pour le moment, je finis avec délectation « mon » Lao She : « Messieurs Ma, père et fils », passionnante vision de l’existance de deux chinois confrontés à la cité de Londres des années 20.

Aucun commentaire: