lundi 4 juillet 2016

BARNABY A LA "CHASSE" AUX TRUFFES........


Vous me connaissez ! dès qu’il s’agit de truffes, je dresse l’oreille et remue le bout du nez..... et hier, j’avais repéré un RV à ne pas manquer..... Barnaby et les truffes anglaises.......
Le choix était difficile puisqu’à la  même heure, les français rencontraient les islandais..... mais baste, quand on aime la truffe, on “sacrifie” !.... et je n’ai pas été déçue du voyage !
Certes, Barnaby, fidèle à son personnage a joué parfaitement son rôle, mais pour les champignons, ........my God !...... quel tissu de sottises !

Que ne feraient pas les scénaristes pour appâter le client ! Le thème : un crime commis par un sanglier sur un pauvre homme attaché à un arbre, et enduit d’huile de truffe dans le but d'attirer l’assassin : qui n’est autre que le bestiaux omnivore...... il faut déjà le faire ! il y a de l’imagination ! Après tout, le but est de divertir  le téléspectateur !
Là ou ça pêche, si je puis dire, hormis cette situation improbable, c’est lorsqu’il est question de ramassage  des champignons : cette scénariste mérite un double zéro ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des morilles qui poussent en même temps que les truffes et les rosés ? He bien, si c’est le cas, il faudra nous indiquer les sites !  
Morilles : mars/avril . truffes Automne/hiver. Psalliottes printemps automne.
Certes, en Angleterre, Marie Anne French ne me démentira pas, il y a un peu de truffe de Bourgogne (tuber uncinatum-aestivum), mais elle murit comme partout, à l’automne et en début d’hiver. 
des "enoki" exceptionnels tout droit sortis du rayon asiatique et plantés là ! la la !.......

Quant aux "enoki", appelés aussi “aiguilles d’or”, je n’en ai jamais rencontré de cette taille en plein bois où ils poussent beaucoup plus petits....... et Dieu sait si j’ai fait des kilomètres à la recherche de champignons !......
La chose à ne jamais faire : piocher...... plus de 20 ans qu'on l'explique......

Dernière chose contre laquelle je m’insurge violemment :  le piochage ! 
Car oui, le voleur de truffes y va à la pioche ! 
Depuis le temps qu’on se bat pour enrayer cette méthode destructrice de truffière ! Plus de 20 ans ! J’ha-llu-cine........!
Je me suis un peu consolée en pensant que la plus part des téléspectateurs regardaient M6....... ou une autre chaine. Enfin, je l'espère !

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Marie Anne French vit à Watton dans le Norfolk. Elle s'intéresse scientifiquement à la truffe e bourgogne qui pousse dans sa région.

Anonyme a dit…

Une passionnée de truffes !