mercredi 27 juillet 2016

DICO MOCHE, 8ÈME PAGE...... ET DERNIÈRE !

OUI CHERS AMIS, 
Devant les reformes de l'orthographe, je ne pourrais plus tenir cette rubrique hélas ! 
Cela m'amusait bien pourtant !
Mais les mots déformés ou transformés devenant monnaie courante, la culture "fout le camp", et ça n'a plus rien de drôle.......
je vous fait donc cadeau de ces quelques perles, les dernières, et retourne aux belles littératures si riches en vocabulaire nuancé !....... 
--------
Pour faire une mousse au chocolat, on se sert de ramiquins ! ah ah !!!!!!!

"L’agroforesterie" est une nouvelle activité qui, de mon pont de vue,  s’adresse aux forêts et aux forestiers. Citadins s’abstenir ! !

A quelques jours de son transfèremrnt (à Tataouine)....  sic Laurence Coudray tf1 ! riche le vocabulaire de madame !
le transfèrement donc : terme créé spécialement pour le transfert d’un prévenu ! Depuis, il fait école, le transfèrement, pas le prévenu ! 

en mourrance : pourquoi pas en “mourration” ou en “mourrissement” ? ? ?

appétit “grottesque” : oui ! cela doit s’attraper dans les grottes ! reportage 9 mai 2016 FR3 Bourgogne


etc, etc.......
A cette cadence, le discours s'affole et le sens des mots échappe encore plus à un bon entendement. Que vont devenir les cruciverbistes et les mots croisés ? Le scrabble et ses adeptes ? Les dicos, et j'en passe !
Le téléphone portable et les tablettes sont - ils donc devenus la panacée ?
Hier en me promenant au bord du lac, mes petits enfants me firent remarquer que presque tous les promeneurs que nous croisions jouaient à "pokémon go" ! Bonjour la communication ! Chacun était dans sa bulle.......

Allez ne faisons pas de la sinistrose. Mais la disparition de l'orthographe me reste tout de même en travers de la gorge !

Aucun commentaire: