vendredi 24 avril 2009

AVEC "LES 3 ROYAUMES", LES TERRACOTAS DE X'IAN ONT REPRIS DU SERVICE......


J'ai eu le grand privilège d'admirer in situ, l'armée de terre du premier empereur Qin Shihuangdi (221 av J C), à X'ian.
Cette rencontre m'a laissé un souvenir inoubliable..... et voilà que, sur la toile, je les ai vu ressurgir miraculeusement : comme si, traversant 4 siècles d'histoire, ils avaient repris les rangs pour se mettre au service des chefs de guerre des Trois royaumes...... (208 après J. C.)
Cela ne fait aucun doute, Jhon Who s'est inspiré des célèbres guerriers pour créer ses costumes......


J'ai adoré ce film.Vous n'allez pas me croire, mais je suis allée le voir deux fois.....
Je voulais, en m'y rendant , débrouiller l''écheveau oh combien touffu du célèbre roman de Luo Guan Zhong dont j'ai entrepris la lecture de façon bien téméraire.
Peine perdue, l'histoire est largement raccourcie et simplifiée (surtout dans la version européenne, 2h30 contre 4h30 pour la version asiatique)
Mais je n'ai pas regretté le déplacement. D'une esthétique remarquable, ce film a de la profondeur et ne vous livre pas un déluge d'hémoglobine, comme on pourrait le craindre. Beaucoup d'humour aussi. je me suis particulièrement régalée avec la séquence des flèches, dont je ne trouve hélas aucune image sur le net..... sans doute pour réserver au spectateur l'effet de surprise ?

C'est aussi une approche didactique pour les européens puisqu'on y découvre les développements technologiques de la Chine, dans ces époques reculées.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le cinéaste souhaite, par cette réalisation entamer un processus de découverte destiné au grand public, et lui instiller les valeurs de son pays. Il le dit dans son interview : "nous devons apprendre à nous connaître".
Si vous voulez en savoir plus, et je crois que c'est nécessaire avant de vous véhiculer dans la salle noire de projection,

lisez déjà les documents proposés sur le site du film. Ils vous décrivent les points généraux de cette réalisation, le déroulement de l'histoire, les choix qui ont été faits par le cinéaste. Sinon, vous risquez bien de vous y perdre un peu..... Trois batailles, dont la dernière, la plus célèbre et la plus spectaculaire : Chibi Zhi Zhan (la bataille de la falaise Rouge); Des nombreux personnages appartenant aux trois royaumes, parmi lesquels il faut se retrouver...... car on saute de temps en temps, simultanément de l'un a l'autre, donc d'un champ d'action à un autre, pour revenir immédiatement a celui que l'on vient de quitter..... j'avoue que cela m'a paru plus clair à la seconde séance.
Ce film reste néanmoins fabuleux. Pour la lecture, sachez que Flammarion vient de sortir le premier tome de l'épopée de Louo Guan Zhong, traduit par Nghiem Toan et Louis Ricaud. Les autres suivront certainement. Les Editions You Feng ont aussi édité les trois tomes, antérieurement, mais la lecture en est moins aisée. Par contre il y a des illustrations et des fragments de textes en chinois ce qui est intéressant aussi.
PS : permettez moi tout de même d'avoir un doute quand à l'utilisation de la poudre dans une bataille militaire du 3ème siècle...... j'ai lu quelque part qu'on mentionne la poudre au Xe siècle et qu'il falut attendre le 11e siècle et Wujing Zongyan pour entendre parle d'utilisation militaire de la poudre...... Le film sans ces rideaux de feu y perdrait un peu de son coté flamboyant.... soyons indulgents !
Et maintenant, bonne soirée : vous ne serez pas déçus.
Mes scènes préférées : le duel musical, l'envolée des lanternes, la capture des flèches, la scène du thé, la bataille de San Jiang Kou (deuxième bataille) et la formation des 8 trigrammes, la vision de la flotte de Tsao Tsao, la frimousse de lion ébouriffé d'un général de Liu Bei, mais j'en oublie certainement......
Les photographies qui illustrent mon post sont extraites du remarquable "spécial hors série figaro ISSNO182-582 - Les soldats de l'éternité."

Aucun commentaire: