mercredi 29 avril 2009

SEXE DE LA TRUFFE, GENRE DES CHAMPIGNONS.. AFFAIRE À SUIVRE

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les très sérieuses recherches sur le sexe de la truffe parues ce mois dans le Trufficulteur Français.
L'article a été rédigé par Claude Murat, Andrea Rubini, Francesco Paolocci, Claudia riccioni et Francis Martin.
Le propos scientifique est de haut niveau. Je vous engage à le lire car il ouvre des voies nouvelles dans le domaine de la trufficulture.
Il s’accompagne d’ailleurs d’un petit glossaire qui apporte une aide efficace au lecteur lambda dont je fais partie !

De fil en aiguille, mon esprit s’est alors pris à un petit jeu…. Le SEXE de LA truffe….. le sexe m'a conduite au GENRE....et le GENRE des champignons, que peut on en dire ?
On dit une truffe, un cèpe, une girolle, un coprin….. Les champignons ont un système sexué, mais POURQUOI ont ils un genre ? Pourquoi ces dénominations masculines ou féminines ?
Je suis preneuse si vous avez des explications…..


Mais revenons à nos truffes.
Le magazine donne des explications sur les modes de reproductions sexuées des truffes. Cette étude est très intéressante . Elle ouvre de nouvelles voies, et celles-ci posent de nouvelles questions. Ainsi, à l’exemple des cousins germains, qu’adviendrait il si une truffe de Chine et une truffe du Périgord se « mariaient » ?
(rappelons que c'est un hypothèse envisageable : de la truffe de Chine a été ramassée dans l’Italie du nord, là où pousse de la Périgord. Ces deux espèces on des liens de parenté qui, le cas échéant pourraient les rapprocher). Assisterait-on alors à l’apparition d’une nouvelle espèces aux qualités organoleptiques différentes ?
De nous jours, qu’adviendra-t-il, si ces deux espèces de truffes étaient compatibles ?
A LIRE ABSOLUMENT DANS :
Le Trufficulteur français – n°66- BP 7065 – rue du Jardin Public – 24007 – Périgueux –
ne se trouve pas en kiosque. Abonnement 35 € par an – 9 € le numéro)

Aucun commentaire: