lundi 20 avril 2009

PRINTEMPS DANS LA MAISON

A ceux et celles qui désespèrent de voir pousser quelquechose dans leur maison,
je voudrais apporter mon petit grain de sel et un brin de sérénité.......

(Dans le séjour)
Cela fait quatre ans que j'ai déménagé ici, presque cinq. J'étais habituée à des plantes robustes, car je vivais dans un appartement ensoleillé.....
Et puis, en arrivant ici, j'ai trouvé une maison sympathique, mais sombre du fait : de son orientation, de l'étroitesse des fenêtres et de l'épaisseur des murs..... Bref : la maison de campagne.
Pour remédier à l'impression de pénombre, il a déjà falllu la papiéter de soleil. Elle a pris aussitot de la lumière sur ses murs.
Mais je désespérais d'y voir pousser quelquechose.....
Abandonner ? Certainement pas ! c'était mal me connaître !


(Dans le séjour)
J'ai donc persévéré dans ce qui est pour moi indispensable à l'esprit d'une maison, à savoir, faire pousser ces amies silencieuses. En choisissant bien mes plantes (amies de la pénombre) : Spathiphyliums et misère, orchidées et bambous, etc.....voilà le résultat !
Bien que modeste, vu l'explosion qui se passe au dehors, mon printemps à moi me donne beaucoup de satisfaction !


(Dans le séjour)
Mon choix s'est porté sur des plantes qui necessitent, soit très peu d'eau, soit beaucoup d'eau (je pense au bambou)
Donc pas de soucis d'arrosage quotidien !...



(Dans la chambre, à l'étage)
Un seul regret, mon souchet auquel je ne peut donner la place qui lui conviendrait..... Il avait l'allure d'un arbre tellement il s'était développé, et puis, ici, il s'est terriblement étiolé... Je ne vous le montrerai donc pas, mais par contre, la plante ci dessus se plaît particulièrement. Elle me donne plusieurs grandes fleurs blanches par an. Ce sont des fleurs, comment dirai-je ? distinguées, oui, c'est le mot, distinguées, proches de l'arôme, mais à mon avis beaucoup plus gracieuses.


(Dans la cuisine : ma petite dernière)

Aucun commentaire: