mardi 7 avril 2009

SAVEURS CHINOISES

Vu dimanche soir la soirée thema d'Arte, avec un film assez touchant de Ang lee, datant de 1993, "Garçon d'honneur" suivi d'un documentaire intitulé : Le restaurant chinois aux mille délices.
Evidemment, la synophile que je suis devenue a branché ses antennes.....
J'avais déjà dans mes lectures abordé le thème des mariages chinois de différentes époques, et je ne m'étendrais pas dessus. Je trouve que le film en est un bon témoignage, pour ce qui est de l'époque contemporaine, bien que l'intrigue se situait ailleurs : dans le domaine de l'homosexualité.
Je passerai directement au deuxième volet de la soirée, lui aussi contemporain.
On nous faisait découvrir le plus grand restaurant du monde : le West Lake, restaurant de CHANGSHA dans le Hunan.
(voir photo aérienne)

Une établissement qui tient plus de l'attraction Hollwoodienne que de la tradition chinoise dont il se targue !
Sincèrement, je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds, bien que je me passionne pour la cuisine chinoise.
L'émission voulait nous faire découvrir les différents banquets préparés par cet établissement, à l'occasion des dates importantes qui rytment la vie des familles chinoises. Il y avait tout de même des éléments interessants, notamment en ce qui concerne les plats préparés de façon traditionnelle à l'occasion de telle ou telle fête (comme le montre la photo de la confection des galettes de soja). Ainsi pour le premier mois du nourisson, les mets sont ils extremement différents de ceux cuisinés pour les mariages ou pour l'ailleule dont on fête la longévité.....

Mais ce n'est pas encore de cela qui m'a le plus interpellée.
La propriétaire de cette établissement, se disait bouddhiste ! Là, excusez moi, mais je n'ai pas compris, car elle abritait dans son restaurant un concours de cuisine chinoise traditionnel ! J'ai du fermer les yeux plusieurs fois tant certaines images étaient pour moi insoutenables.....

J'ai beau savoir que c'est une pratique ancestrale en Chine (lorsqu'on n'est pas de religion bouddhique) de cuisiner un animal vivant (pour en conserver le qi - principe vital- vous me direz que certains restaurateurs français cuisinent encore la truite au bleu et que l'on jette les homards et autres crustacés dans l'eau bouillante...) mais je n'ai pas pu supporter l'arrachage du coeur d'un canard vivant, le plumage à l'eau bouillante d'un poulet qui se débattait entre les mains de son tortionnaire, la friture du corps des carpes -tenues de main ferme par le cuisinier, la tête hors de l'eau - et qui doivent remuer encore les lèvres sur l'assiette (pour que le cuisinier ne soit pas disqualifié) ni l'assiette de morceaux de serpent encore tous frétillants sur le plat...... c'est pour cela que l'image est floue....


Je croyais pourtant que le bouddhisme interdisait de se nourrir d'animaux, à plus forte raison, ce genre de pratique et je ne comprends pas comment cette dame pouvait bien "s'arranger" avec ses croyances !
Comment voulez vous que le spectateur non averti s'y retrouve et qu'il ne fasse pas d'amalgames......


Quoi qu'il en soit, amateurs de cuisine asiatique, la gastronomie chinoise est une mine. Que de préparations délicieuses.
Je vous invite à découvrir ce manuel de recettes de cuisine impériale édité chez Picquier poche. Tout un monde, bien que parfois on manque un peu, soit des produits, soit des quantités à utiliser.

3 commentaires:

lory a dit…

je découvre ton blog, grace à un commentaire sur Amazon!
super!!

Sérénité'art a dit…

Bienvenue à bord, Iory !

Sérénité'art a dit…

Sizun, a dit :
Je suis très touché par l'image du petit canard au coeur arraché. Moi qui admire tous les jours les canards qui nagent au parc et qui adore le canard laquée.
Je réfléchis toujours à une méthode pour tuer les animaux de boucherie sans douleur.
Sans technologie sophistiquée, je crois qu'il est toujours possible de fracasser la tête de la volatile sur un rebord de mur. Pour des mammifères, on peut utiliser des gourdins bien calibrés. (J'ai tué des crabes en enfonçant un tournevis en son coeur, sur le ventre entre ses pattes. Ils meurent quasi instantanés sans se débattre). Remarque que c'est la région où se trouve aussi son cerveau.
Technologie du futur: j'ai vu à la télé que Nicolas Hulot perds connaissance dans une centrifugeuse à partir d'une accélération de -8g. Pour les animaux il suffit à ce moment là de faire ce que l'on veut.
Merci pour ton message. Je trouve que c'est une bonne idée l'accélération..... ainsi ils ne souffriraient pas ! A +