vendredi 29 août 2008

VUE DU CIEL, VUE DU SOL

Hier soir, sur fr.2, l’émission de Yann Arthus-Bertrand tirait à nouveau, et à juste titre, les sonnettes de la sauvegarde de l’environnement, tout comme les tirait déjà Ushuaya……
Il y était question des constructions de barrages, et, en corollaires, de la pollution et de la raréfaction de l’eau, de la dégradation générale de la planète et du mépris des populations.
Le premier barrage dont j’entendis parler dans ce sens, et que j’ai visité, juste avant la guerre des six jours, était celui d’Assouan,. La retenue des eaux limoneuses du Nil soulevait déjà un énorme problème ! Juguler les crues, avait entrainé la catastrophe : plus de limon, donc moins de fertilité, un coût de vie en augmentation, une désertification de la vallée du fleuve et un déferlement des masses paysannes vers les villes du littoral…….. L’intention de Nasser était bonne, pourtant, mais cela s’etait avéré un désastre pour le petit peuple. Cela aurait pu servir d’expérience. Même pas…..tout a été en empirant. Comptez les années M’sieurs dames……Cela fait tout de même pas mal de temps..

Yann Arthus-Bertrand citait, entre autres, tendance médiatiques et actualité obligent, les travailleurs chinois engagés sur les projets de construction de barrages……et n’omettait pas le survol du barrage des trois gorges qui suscita et suscite encore tant de polémiques hélas justifiées (Comme le prouve le marasme dans lequel s’enfonce le cours du Fleuve jaune ! Lire National géographique de Mai 2008)
Mais que faire, comment nourrir ce milliard d’âmes ?
Avez vous regardé le reportage de la 5, « made in China »….. Vous aurez appris que certains paysans chinois dont on réquisitionne la terre, (pour construire des usines) n’ont pour tout recours afin de survivre, je dis bien survivre car c’est de cela qu’il s’agit, que de se recycler comme ouvriers dans l’industrie, loin de chez eux, (salaire 0,30 euros de l’heure – logement compris dans les fameuses usines « danwai » où ils vivent comme dans un pensionnat). Je ne sais pas en quelle année le film a été tourné, mais les salaires ne doivent pas avoir considérablement augmenté depuis !
Soit dit en passant, je souligne que, même si certains d'entre nous méprisent cette production asiatique, comment feraient ils au quotidien pour se dispenser des produits qu’elle génère

Fort est donc de comprendre que ces mêmes paysans aillent chercher ailleurs dans le monde des modes de subsistance que leur pays n’est plus en mesure de leur offrir ? …
A lire absolument : « Comprendre la Chine d’aujourd’hui » de J L Domenach. Un recueil très documenté sur la vie chinoise au quotidien. Ce professeur d’université à noté ses réflexions et ses observations de 2001 à fin 2006, période durant laquelle il a professé dans ce pays.


J’aimerai bien, qu'au Journal.TV., en place des sempiternels bavardages politico-médiatiques destinés à la carrière des tetes de listes, (dont beaucoup d'entre nous se tapent complètement), on nous informe (ou nous suggère) régulièrement et sérieusement des actions possibles menées au quotidien pour l’amélioration de notre qualité ecologique de vie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Des petites actions quotidiennes peuvent aboutir à des résultats non négligeables d'économie d'énergie et de salubrité.
Un petit essai a été fait cet été dans ce sens sous forme de jeu pour gagner une maison (chez Leroy-Merlin, que je salue au passage pour la qualité de ses spots que je regarde avec intérêt depuis de nombreuses années).
Le sujet est tellement sérieux qu'il mériterait bien une chronique régulière et constructive de la part des grandes chaînes TV. Ce serait certainement plus efficace que les seuls bilans, et surtout que tous ces votes de lois et relois..... destinées à pallier un manque de civisme chronique du citoyen (souvent trop peu voir mal informé). Face à cela, nous serions tous utiles et égaux.
Pour le moment, on pare au plus pressé, on colmate, on rebouche, ou on fait du fric.......
L’homme est un loup pour l’homme. Je vous laisse à vos réflexions !

Je suis tombée par hasard sur un livre que je vais dévorer, histoire de m’informer davantage, !
Voir photo ci jointe…..


Mais pas de précipitations, pour le moment, je finis avec délectation « mon » Lao She : « Messieurs Ma, père et fils », passionnante vision de l’existance de deux chinois confrontés à la cité de Londres des années 20.

jeudi 28 août 2008

ZHU NI SHENRI KUAILE : JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Première bougie....... Un an que je vous entretiens de propos modestes, bref, de tout et de rien. Un an que vous m'adressez des preuves de gentillesse pour les uns, que vous faites des passages discrets pour les autres, des remarques perspicaces aussi, C'est un plaisir pour moi, ces échos divers, écrits ou hors toile qui me parviennent par ci par là......




Pour célébrer cet événement, j'ai décidé de lever le voile......
Après l'incognito,
je me suis dit que j'allais vous surprendre ! Ca va ? Vous n'êtes pas trop commotionnés en découvrant Tubermamie ?



Je vous avais avertie, je suis une mamie : je fais partie des anciens, mais l'essentiel n'est-il pas de garder un esprit ouvert et attentif..... Qu'importe l'age.
A ce sujet, je me souviens qu'à X'ian, les jeunes masseuses qui s'occupaient de nos pieds, se poussaient du coude, cherchant à évaluer quel age je pouvais bien avoir !....... Certes, je n'avais pas des pieds de lotus......(ils n'ont plus court même la bas, sauf chez des personnes très agées dans les contrées reculées) mais surtout, j'avais des cheveux de couleur paille.... et des yeux bleus très clairs....... Ca faisait beaucoup à la fois ! Dans les rues, nombreux furent les otochtones qui se hélèrent et s'arrètèrent en me montrant du doigt ! Je leur faisais un grand sourire et un signe amicale ! Après tout, il y avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, en France !....... Xièxie les amis !

mardi 26 août 2008

LA TREVE

C'est la trêve avant la bousculade de la rentrée.... Les gamins traînent dans le village et ne savent pas trop quoi faire.....
Le temps s'est un peu amélioré, mais il n'y a toujours que 19° sur le plateau....
J'en profite pour m'exercer à de nouveaux essais......
ci dessous
Douceur de l'eau en écriture herbacée


Broderies parallèles n° 2 (la précédente ayant trouvé accueil chez des amis)



Il va falloir que je perfectionne ma technique. Ce n'est qu'un essai, mais je pense que, bien que le matériaux se défende et soit très difficile à triturer, qu'il y a des travaux intéressants à en tirer.

Et un petit message pour blogger : quand est-ce que vous proposerez aux amoureux du mac des possibilités de présentations plus variées ? J'ai hâte de pouvoir varier un peu mes posts.....

lundi 25 août 2008

J.O. A BIENTOT !

Je me retrouve toute "bête" ce matin..... le rendez vous journalier avec les athlètes est terminé.
Les commentateurs ont plié bagage.......
Je leur tire mon chapeau. J'ai beaucoup apprécié l'objectivité qu'ils se sont évertués à pratiquer au jour le jour. Même dans les cas épineux. Ca c'est constructif...... Ils ont distillé une autre "musique, une autre approche du commentaire sportif", même si parfois le coq gaulois vendait encore un peu la peau de l'ours avant de l'avoir chassé.....Dans l'ensemble, je ne me suis pas lassée à les écouter. Donc : MERCI messieurs et mesdames - N'oublions pas les dames, même si le masculin l'emporte dans notre belle langue. j'ai trouvé leurs commentatrices très pédagogiques : ça va changer bien des choses ! -

Le nid d'oiseau va retrouver son calme et l'oiseau enfin pouvoir fermer la paupière et se reposer......


Reste que je ne peux pas rester indifférente devant cet axiome :
"L'arbitre a toujours raison" . Je pense, vous l'avez compris au match de Hand des Française...... respecter l'arbitre OUI, mais pas à n'importe quel prix ! C'est tout de même inadmissible dans un cas pareil.

Un petit clin d'oeil au Brigand, merci pour son message. La critique est utile. Elle fait progresser ou tout au moins réfléchir. La critique systématiquement destructive m'exaspère.
La page est tournée, le temps des truffes revient à grands pas, et mon dada gastronomique va prendre un nouveau souffle. Encore un peu de patience, je vous prépare une surprise. Vous serez bientôt informés.......

jeudi 21 août 2008

LES PASSIONNES DE L'OCEAN

Oui, je compte l'océan parmi mes centre d'intérêt privilégiés.
Alors, me direz vous, pourquoi n'ai-je pas pris la mer ? Voyez vous, mes essais sur le tape cul familial ont été très brefs : reçevoir des ordres hurlés, ce n'est pas du tout mon truc..... Mais j'ai le goût des vagues par forcément bleues, du sel de mer et celui du vent qui agite d'énormes vagues sous un ciel plombé de brumes et d'embruns..... Bizarre, le vent, lui, me fascine ! (Pour être honnête, je ne sais pas si je serais capable de supporter pendant plusieurs jours des voiles claquant, des grincements de toutes sortes, les coups de boutoir des vagues, le tangage, les déferlantes etc, etc....)
Cependant, il n'est pas nécessaire d'être fils de marin pour aimer la mer ni pour en avoir le sens. Florence Arthaud, Alain Colas (pour ne citer qu'eux) en sont des exemple de choix.


Dans la famille, papa à renoncé à ses espoirs de navigateur par dévouement filial. Cela ne l'a pas empêché de devenir, toujours dans le même but, Major de l'Ecole de Sèvres. Mais son plus jeune fils a pris la relève, construit son quillard de sept mètres et traversé les océans où il vit aujourd'hui, en Polynésie, un pied à terre, un autre sur son bateau..... (Je n'en dirai pas plus, car il est modeste...) Permettez moi donc cette passion alimentée par un quart de siècle de vacances toutes saisons passées près de l'océan....... et quelques autres raisons qu'il serait trop long d'expliquer.....
Ceci expliquant cela, après cette longue intro, je voulais dans ce post (et j'ai pris du retard à cause des vacances) vous signaler le hors série du Figaro To3651 - "Les cathédrales de la mer".



Si vous ne le trouvez plus dans les kiosque, ..."volez le"..... à votre dentiste ou à un copain..... Ils ne vous en voudront pas.

Outre ses reportages grand public, je l'ai trouvé très didactique. Il est truffé de références culturelles intéressantes et propose de magnifiques photos et croquis qui permettent : aux débutants, la découverte, aux passionnés, le plaisir de vérifier leur connaissances, aux "je sais tout", de râler sur l'idée "d'une mer romantique" que donnent les médias aux néophytes......" il faut bien qu'il y ait des râleurs, sinon on ne se croirait plus en France !

Un bon point, ils n'ont pas oublié "Le Patron" Eric Tabarly. Moi non plus je ne l'oublierai pas : il m'a fait beaucoup rêver.

mercredi 13 août 2008

JO : UN CRITIQUE LAMENTABLE

Combien Guy Carlier a-t-il été payé pour dire du bien de Laure Manaudou ? Ce n'est pas du tout son style......
Et comment se fait-il qu'on lui laisse dégoiser ses méchancetés gratuites contre la Chine à une heure de grande écoute .
C'est facile, la méchanceté gratuite : Hier soir il s'est surpassé en parlant de la petite fille en rouge (qui, tout le monde en a été témoin, chantait de tout son coeur !).
Je lui fais remarquer que les deux grands chanteurs, et le pianiste Lang Lang étaient tous doublés.....
donc, et parce que ça fait longtemps que ça me démange : Monsieur Carlier, on devient critique quand on n'est pas capable soi même de faire, et cela ouvre la voie à toutes les déviations possibles. ; vous en avez fait hier soir la preuve.

samedi 9 août 2008

OUVERTURE DES J. O. BRAVO LA CHINE !


Des forts symboles et un spectacle étourdissant.......
Forts symboles comme
la mise en scène des forces futures de la nation.... Ci dessus : Les écoliers écologistes
J'ai retenu, surtout, la petite fille en rouge (couleur symbole du bonheur) qui chantait l'hymne de sa nation......
Je ne vous apprendrai rien en ce qui concerne la condition féminine, telle qu'elle fut durant de longs siècles.... Cette enfant accompagnée des 56 éthnies chinoises (qui composent la mosaique de cet immense pays), ont été pour moi un symbol très fort de l'évolution en cours......
Et puis, et je regrette qu'il n'ai pas été question dans les commentaires , de cet autre symbol : ces images fugitives des athlètes imprimant sur le sol et de leurs pas, les couleurs des anneaux olympiques..... L'humanité en marche dans une compétition qui replace l'individu à sa juste place.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'intervention de notre président que j'ai trouvée très juste.
"Ouvrir le dialogue, reste le plus important pour que les choses bougent". Je suis tout à fait d'accord.
Ce n'est pas en braquant quelqu'un qu'on l'incitera à l'écoute ni à l'évolution. Et ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas notre mot à dire et des positions à maintenir.

Enfin, je salue avec respect monsieur Wang Wa. Je ne vais pas être gentille, mais nos deux journalistes français on bien prouvé à l'hexagone que la majorité des français (eux compris) ne connaît pas la chine, ne cherche pas à la connaître et s'en fait une idée "romantique" déplorable abreuvée journellement par les médias..... Force est d'admettre que le poison est savamment distillé chaque jour en goutte à goutte ! Ah, ça tartine !
Monsieur Wang Wa a sauvé la face si je puis dire. (journaliste chinois francophile)
et je ne peux que citer le mot très concis, mais très juste prononcée par lui juste avant de rendre l'antenne :
"Mieux vaut voir une fois que d'entendre cent fois".......
En d'autres termes, "allez au devant de l'information sur place et ignorez les innombrables commentaires subjectifs "

Dernière citation, simple, mais très "humaine" : "Soyez vous mêmes. Ne vous laissez pas prendre le plaisir". C'est notre président qui l'a prononcée en présence de nos athlètes, les encourageant à se dépasser, sans oublier leurs camarades qui n'ont pas été selectionnés.
Enfin et pour terminer, petit coup de chapeau aux canadiens, dont les filles portaient des vêtements imprimés de fleurs de prunier. Quel joli geste......

OUVERTURE DES J. O. QUELQUES PHOTOS.....

MILLE EXCUSES tout d'abord pour leur mauvaise qualité, mais la retransmition n'était déjà pas nette, meme avec la TNT !
L'essentiel de mon propos n'étant pas là, je voulais souligner la qualité plastique et technologique de ce spectacle, et là, comme dit mon voisin, "ya pas photo" ! ... et puis aussi suggérer quelques lectures.



Evidemment, je suis frustrée, car je ne peux toujours pas faire de mosaique...... Je n'ai pas de clichés concernant la calligraphie.
J'ai trouvé la mise en scène extraordinaire..... Référez vous à vos magazines, qui vous présenteront surement de très beaux clichés. Et ne prêtez pas trop attention aux commentaires systématiquement malveillants...


Pour ma part, je vous conseillerai plutôt de lire pour apprendre à connaitre la Chine et de vous faire votre avis perso. C'est vraiment passionnant !
La premère partie du spectacle comme vous le diront les tabloïdes, retraçait les grandes découvertes et le passé millénaire de cette grande civilisation. (ci dessus, référence au confucianisme)
Grandes découvertes : un livre intéressant à lire :
Le Génie de la Chine - 3000 ans de découvertes et d'inventions, de Robert Temple, aux éditions Paquier

Outre l'évocation du thème de la calligraphie (l'art Majeur de cette civilisation) et celle de la route de la soie, la grande épopée de l'énorme Armada du l'empereur Yong Lo a été évoquée par les rameurs (photo). Là encore, un livre truculent à lire :
Souffle jaune de Armand Hercovici, chez Pygmalion. Une fois entamé, vous ne le quittez plus, jusqu'à la fin......

Des livres sur la civilisation chinoise, il y en a beaucoup. Ils sont très joliment illustrés et riches de renseignements.
Je voudrais ici saluer monsieur José Fresches qui, non seulement a écrit de grandes fresques, telles que "le disque de jade", par exemple (celle que j'ai préférée - 3 volumes -), mais aussi un livre à la portée du néophite qui est fort bien documenté, même si les illustrations ne correspondent pas forcément au texte :
"Il était une fois la Chine - 4500 ans d'histoire". Editions Xeoditions


Le reste du spectacle était époustouflant. Mettant le point sur la chine contemporaine et future. Là encore d'innombrables livres à lire. Que ce soient des polars ou des romans, des livres de journalistes ou des livres d'art.... Internet vous permettra de trouver toutes ces lectures.... Et vous aurez une approche personnelle constructive !
Après tout, si la révolution culturelle a été terrible à bien des points de vue, elle a été la cassure qui a permis à la Chine de sortir du conservatisme. A quel prix, me direz vous, certes, mais pensez vous que la révolution française s'est faite dans le respect des droits de l'homme ?
Juger la Chine d'aujourd'hui sur les années de la révolution culturelle, et les conséquences qui aujourd'hui encore en découlent, est faire machine arrière. Ce pays tourne la page et part sur de nouvelles voies. D'énormes 'efforts restent à faire. La corruption (fruit d'une organisation hiérarchique plétorique, difficile à gérer) existe toujours et fait ses ravages. Les chinois commencent à retrouver leurs sources culturelles. Aidons les. Ils se tournent vers la modernité.
Soyons de bons conseils plutôt que de faire un matraquage systématique et destructeur.
Le dicton a fait ses preuves : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"..... Oui, sauf que là, il s'agit d'un Dragon......