dimanche 22 juin 2014

THIERRY COURTADON “PRIS AU PIEGE D’UN AMOUR DE LAVE”

 Un pur regal ! La trachyandésite, plus connue sous le nom de pierre de Volvic, roche éruptive provenant des coulées de lave des volcan d'Auvergne est le matériau de prédilection utilisé par l'artiste.
Elle est assez sombre :  du gris clair au noir, en témoigne la cathédrale de Clermont Ferrand réalisée dans ce matériau. 

La signature de Thierry Courtadon
L'artiste : Thierry Courtadon - sculpteur. L’atelier se situe à Volvic. 
 Hier, sur la 3, je l’ai découvert en regardant l'émission : 
“la chaine des puys : le grand livre des volcans “
Chroniques d’en Haut FR3 - proposé par Laurent Guillaume.
Je vous invite vivement, a en faire autant, si vous êtes amateurs d’art, en le retrouvant  sur la toile 
(voir en fin de post)

 Fils de carrier, l’artiste explore toutes les possibilités de cette pierre , de la plus grande précision et finesse au monumental, avec les risques que cela comporte, de casse notamment, et en  “ne se mettant aucune limite technique”

Depuis qu’il la travaille, son intérêt pour la lave ne faiblit pas,. Il sculpte de façon à ce que la pierre soit “vivante”. Il n’hésite donc pas a créer des sculptures qui bougent....... 

 Question mouvement, on connaissait les mobiles, les stabiles aussi, mais ici, cela va plus loin. Ici certaines sculptures sont en mouvement et ceci , le plus souvent, sans aucun apport mécanique. “J’essaye dit il, de créer un mouvement de façon a ce que la pierre soit en a-pesanteur et qu’elle vive. L’artiste leur donne une âme et n’hésite pas à les vouvoyer.

En témoigne le ressort de pierre, par exemple qui au moindre frôlement se met à bouger.
“Je ne sais plus si c’est moi qui sculpte la lave ou si c’est elle qui me modèle..... dit il.

Il y a surement des lumières et des sons dont je me nourris lorsque je circule dans la chaine des puys.... et qui alimentent ma créativité.....”


 La video vous montrera aussi  des sculptures , sorte de calligraphies du ciseau dans la pierre, d’un très beau texte sur le travail de l’outil, que l’artiste lit .... “j’ecris des feuillets au coeur de la lave”.
(Quant à moi, j'écris comme je peux, car j'ai beau faire le nécessaire, mes polices font n'importe quoi ! impossible de les controler....... les mystères du net, quoi !.......)

photos prises par Moi pendant l'émission 
A voir sur Google, 
le site de :

ou vous aurez des photos de qualité des oevres, ou :
“images correspondant à Thierry Courtadon” : de multiples oeuvres de cet artiste à découvrir au travers des sites.
et l’émission : 

Aucun commentaire: