jeudi 18 juin 2015

NADINE MOREL : LES ATELIERS DE LA SARDINE EBLOUIE.

Je viens de visiter l’exposition de Nadine Morel, l'animatrice de  cet atelier d’art plastique, et j’ai eu l’impression de revenir au bon vieux temps, celui ou, devant mes chers élèves, je proposais des sujets qui avaient pas mal de points communs avec les siens.......
L’esprit "Beaux Arts" était là et je suis ravie de constater qu’il n’est pas éteint

Nadine Morel nous accueille.
 Les personnes qui passent par son atelier apprennent ce que c’est que la créativité, l'exigence du rendu , la précision du trait, l’observation mais aussi se laissent aller à leur créativité. Tout cela est teinté de connotations avec les artistes comme Dubuffet, Undertwasser, Gaston Chaissac et j’en passe.


 Le dessin est là aussi. Ah ! ces chères études doc...... que d’heures  avons nous passées aux Beaux arts à les peaufiner et combien elles étaient essentielles ! 
Un des nombreux livres objets tous plus réussis les uns que les autres.
Le volume  est abordé avec bonheur dans la réalisation de livres objets et d’une frise “dansante” et colorée passant du plan au relief.




L’utilisation de la couleur alliée à des techniques simples mais efficaces de jeux de fond rendent l’espace des plus joyeux ! 


 Si j’ai un conseil à donner à ceux qui ont des enfants ou qui veulent eux mêmes tâter de l’art pendant cet été, c’est de s’inscrire dans cet atelier.... s’il y a encore de la place.
Des stages sont organisés 
du lundi 20 au vendredi 24 juillet 
et du lundi 3 au vendredi 7 aout,
 de 14 à 18h

 Tiens ! ça me rappèle quelque chose : voir  "mon espace création", dans la marge.........
Connaitre des artistes : la démarche de Dubuffet
Nadine me racontait qu’elle avait été contactée pour intervenir auprès d’étudiants en commerce. Je m’en réjouis, car cela fait plusieurs décennies  que je répète "qu’il est indispensable de développer la créativité dans "toutes les écoles" :  la créativité est utile dans tout ce que l’on entreprend. Après tant d’années de vaches maigres pour l’enseignement des arts plastiques, le comprendrait-on enfin, et j’ai souri dans mon for intérieur lorsqu’elle m’a dit que la société actuelle formait des moutons (moi j’ajouterai des moutons avec des dents), car c’est ce que je clame aussi depuis fort longtemps : mais, bonne gens, "être créatif rend libre" !  C'est bien là le problème !

Se renseigner auprès de Nadine Morel 
- L’Atelier de la Sardine éblouie, à Fontaine les Dijon.
Contact :

A dévorer sans restriction chez Taschen Hundertwasser
Jean Dubuffet : il y a l’embarras du choix, dans ce domaine
Gaston Chaissac, un régal  : de l’utilisation des déchets les plus humbles pour en faire de l’art.........
Post et Photos réalisés avec l'accord de Nadine Morel 
Mille excuses pour la taille des polices de caractères qui aujourd'hui elles aussi sont animées de créativité ! je ne parviens pas à les assagir.......

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

le commentaire de Suze :
Chaque fois que je vais sur le site de Tubermamie, je suis éblouie par la diversité des sujets, la qualité des photos, la fraicheur des propos, et j’en ressors gonflée d’idées positives.

En voyant la photo de l’accumulation de tableaux dans l’escalier…il me tarde de les voir « en vrai » au Grenier de Talant.

J’aime beaucoup aussi l’article plein de délicatesse à propos des œuvres de Maryvonne et Florie. Beaucoup de finesse et de chaleur humaine.

Ah sacré marouflage !!! J’ai déjà des problèmes avec des papiers plus épais, alors j’imagine tout à fait le casse tête (chinois bien entendu) avec ces papiers si fins !!!

Vraiment Martine, ce site est un bijou.

Bien cordialement.
***Suze*** (sœur de Maryvonne)

Sérénité'art a dit…

merci Suze, mais tout cela est bien simple a faire pourtant ! il suffit de regarder autour de soi avec un oeil éveillé et positif !
Un reste de mes années d'enseignement des arts plastiques ou je m'efforçais à ouvrir des portes aux jeunes..... J'espère qu'ils n'en sont pas sortie blindés , mais au contraire, curieux !