lundi 14 septembre 2015

MA TROUVAILLE AU VIDE-GRENIER DE PRENOIS : TOUTE UNE HISTOIRE

Les Exposants autour de la mare.
 C'était hier, le vide grenier autour de la mare fut l'occasion de rencontrer les habitants du village et quelques autres ; autrement dit, un moment très convivial !
J'ai fait mon petit tour, salué tout le monde avec plaisir et au hasard de ma pérégrination, j'ai trouvé un livre qui m'a touchée !
Les fables de la Fontaine dans un vieille édition illustrée.
Fables de La Fontaine illustré par J. J. Grandville
Chromotypogravures de Brun et Cie
 Ce livre "racontait" les nombreuses petites mains, plus ou moins soigneuses, plus ou moins propres, plus ou moins passionnées qui l'avaient parcouru...... deux générations, peut être trois......
L'illustration et la qualité des polices étaient si soignées que je l'ai adopté
( pour un prix dérisoire d'ailleurs) . 
Je serai probablement la dernière propriétaire    !
Il m'a rappelé des souvenirs d'enfance
passés autour des quelques livres illustrés que nous trouvions chez ma grand mère 
lorsque j'étais toute petite.
La Cigale et la Fourmi n'ont pas d'age !
On pourrait presque  qualifier ces fables d'intemporelles :
Ne prennent elles pas leur origine dans l'Antiquité, chez Esope ?
 L'occasion est trop belle d'un petit rappel !

La cigale ayant chanté 
Tout l'été
Se trouva fort dépourvue
Quand la brise fut venue ;
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La Priant de lui prêter 
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paîrai, lui dit elle, avant l'oût foi d'animal, 
Intérêt et principal. 
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut :
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.-
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.-
Vous chantiez ! j'en suis fort aise.
Eh bien, dansez maintenant !

(j'ai respecté l'orthographe et la ponctuation du livre).

Aucun commentaire: