vendredi 24 juin 2016

ANGLETERRE - GRANDE BRETAGNE ET ROYAUME UNI : FAITES VOUS LA DIFFÉRENCE ?

 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'avais tendance, lorsque j'évoquais cette grande ile, à la nommer : Angleterre. Sans doute un reste des cours d'histoire reçus dans mon enfance.......jusqu'au jour où mon gendre me fit remarquer que l'Angleterre n'était qu'une partie de cette ile avec sa capitale :  Londres.
L'Angleterre

Les évènements de ce jour me donnent l'occasion de qualifier correctement cet ensemble de régions qui, assemblées, forment le Royaume Uni.
il y a donc d'abord l'Angleterre + le pays de Galle et l'Ecosse qui forment la Grande Bretagne.
La Grande Bretagne

 Si nous ajoutons  le rattachement de l'Irlande du nord, nous obtenons le Royaume Uni dont il est question dans l'actualité européenne d'aujourd'hui.
le Royaume Uni- le Pays de Galle est en orange et l'Irlande du nord en vert.
Le drapeau actuel du Royaume Uni est une assemblage des drapeaux de ces quatre états.
Drapeau du Royaume Uni.
Force cependant est de constater que beaucoup de personnes font le même amalgame que moi, y compris les journalistes qui présentent le 13 h sur les grandes chaines !
De quoi y perdre son latin !
seul le rapeau du Pays de Galles ne figure pas dans celui du royaume Uni.
Le voici :
Pays de Galles

Aucun commentaire: