dimanche 4 septembre 2016

ARGENT LIQUIDE ET INSÉCURITÉ : ADOPTER LES US DES PAYS DANS LESQUELS ON VIT OU QUE L'ON VISITE.......

Aujourd’hui, à Paris, “la communauté asiatique” a manifesté contre les agressions dont elle a été l'objet  dans les quartiers où ces gens travaillent, et sur les cars de touristes asiatiques.
Sincèrement, c'est un faux problème et une question de comportement à rectifier !
Sculpture : un lingot d'argent comme emblème dans la cour de la banque

Du plus loin que j’ai pu observer, les chinois aiment traiter avec de l’argent “liquide”..... ! 
Certes, le règlement en liquide ne laisse pas de trace, mais il faut en accepter les risques !
Franchement, est ce raisonnable d’en prendre autant sur soi, ou d'en garder tant chez soi ?
A Tayuan, le coffre dans le mur de mon lit......
 Est ce que les banques, les carnets de chèques et autres  cartes bleues (nationales et internationales) n’existent pas ? est ce qu’ils ne pourraient pas se comporter comme vous et moi en les utilisant ?
 Un peu de bon sens, que diable !
Dans le "Pays du Milieu", les chinois furent  des pionniers dans la création des banques ! (comme le prouvent mes photos)  ! Il me souvient que lors de la visite des banques de Pingyao 苹遥,  on nous a appris que les banquiers chinois  créèrent  les billets de change il y a des lustres !
Banque Richenshang à Pingyao 遥
Paquets d'argent et lettres de change datant du 19ème siècle


Aujourd'hui, il convient d'agir autrement. Tout ne se paie pas en cash. 
Lorsque j’achetais mon collier de perles d’eau douces, à Shanghai,   l'ai-je  réglé en liquide ? Non ! Je l'ai réglé avec ma carte bleue internationale, et l’on m'a délivré un permis de sortie du territoire (voir doc photo).  Pourquoi les touristes chinois qui viennent en France, et ceux qui y vivent, ne changeraient-ils pas de comportement en utilisant ces moyens modernes qui présentent bien moins de risques ?
En tout cas, moi, ça me hérisse de voir qu'a l'international, on puisse considérer Paris et la France comme un pays de voleurs ! Je m'insurge !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Personnellement, mon avis est que l'insécurité vise tous les pays du monde, dans les quartiers sensibles des grandes métropoles, pas seulement les asiatiques. Evidement, elle est inacceptable.