mercredi 23 novembre 2016

TOUCHE PAS À MON PATRIMOINE OU Quand la fiction CULTIVE L’INCULTURE

Franchement, je n’ai pas compris
Je regardais hier sur la 3 la fiction : “la femmes aux cheveux rouges” sensée se passer en Bourgogne dans le Brionnais..... la la ! Mon Dieu !
L’histoire, assez bien jouée, empruntait ses extérieurs à ma région, certes, mais, là ou ça s’est  gâté, c’est lorsque la fiction a voulu  se mêler de culture religieuse et d'art roman ! UN DESASTRE !
Foi de Bourguignonne : quel sac de noeuds !  une chatte n’y aurait pas retrouvé ses chatons !

Un :  l’abbaye de Fontenay, en Cote d’Or, haut lieu de la chrétienté, bastion des cisterciens en Bourgogne, devenait St Gilles dans le film. Pourquoi pas, sauf que,  l'abbaye sus citée  est au nord ouest du coté de l'Auxois (en Cote d'Or)  tandis que  Saint Gilles (qui n’a pas d’église ancienne) est situé près de  Châlons-sur-Saône (en Sâone-et-Loire) et même pas dans la Charolais Brionnais ,
  comme on voulait nous le faire croire ! 

Deux : les vues prises au pied des magnifiques remparts de  Semur en Auxois (au nord ouest de la Bourgogne) étaient débaptisés, pour devenir également : St Gilles.  
Ils doivent être contents à Semur en Auxois ! 
A Fontaine lès Dijon - la maison de St bernard.
Tout le long du film, pour lui donner un peu de "consistance" culturelle,  on n’a cessé de nous rabattre les oreilles avec la dissidence de St Bernard, vis à vis de Cluny,  et  la création de l’ordre Cistercien. D'accord, mais là où ça se gâte, c'est que,  hélas,   St Bernard , son fondateur, n’a pas fait d’émules  dans le Brionnais ! Il a construits au nord ouest de la Bourgogne, dans le midi et ailleurs,  mais pas du coté de St Gilles dont  les terres étaient sous la coupe  de Cluny, et encore moins du coté de  Paray le Monial, (et sa superbe basilique romane) ni de   Montceau l'étoile,  Semur en Brionnais ou Anzy le duc......
Cloitre de Fontenay

Trois : pour ceux qui aimeraient savoir où se situe le Brionnais : c'est en Saône et Loire  au sud  de Paray le Monial !  je l’ai parcouru dans tous les sens et je ne l’ai pas retrouvé un seul instant dans ce film !..... des églises romanes il y en a partout, dans ce coin voué à l’élevage charolais,  mais  toutes sont d’ordre Clunisien.


 Pourquoi ne pas avoir modifié les dialogues pour que l'histoire "colle" aux sites où se faisaient les prises de vues. Il n'y avait pas de grands changements à faire..... et on risquait de retenir quelques noms de grands sites...... pour ceux qui n'ont pas visité cette région.

Pourquoi mystifier les spectateurs ! La  Bourgogne est une région si belle et si riche à visiter ! Pourquoi ce maquillage bâtard ? 
Il y a une limite à l’inculture ! Je suis certaine que beaucoup de bourguignons ont du être bien déçus.
et  je me dis qu’on se fiche vraiment des gens. 

Moi, je mets zéro pour l'incohérence totale du décor.

Aucun commentaire: