vendredi 16 décembre 2016

TRUFFES DE BOURGOGNE - TUBER AESTIVUM-UNCINATUM - PROFITEZ DU TEMPS CLEMENT ELLES SONT AU MEILLEUR DE LEUR MATURITÉ.......

Cher amis, étant donné la douceur de ce mois de décembre, il est encore temps, avant que les gelées arrivent,  qui sonneront la fin de la récolte, de faire votre réserve de truffe de Bourgogne. Voici comment j'ai procédé pour les conserver. 
J'ai commandé à mes amis trufficulteurs d'Is sur Tille, membres de la Confrerie de la Truffe de Bourgogne, les truffes fraiches dont j'avais besoin.
Comme je suis leur ancienne "Grande Imagière", malgré les demandes qui affluent, ils m'en ont gentiment cavé. Mille merci !
Photos MSG non libres de droits.
  Voici ce que j'ai fait pour les utiliser à Noel et au Jour de l'an comme des truffes fraiches.
Je les ai d'abord tranchées, afin qu'elles soient prêtes à l'utilisation.
 Puis je les ai enveloppées en les reformant, dans une feuille d'aluminium.
Il suffit alors de les mettre au congélateur, dans un récipient hermétique, et, au moment où j'en aurai  besoin, je sortirai  la quantité necessaire. Attention, une fois dégelées, il faut les mettre immédiatement en contact avec le produit qu'elles accompagnent. Pour ma part, je ferai des choses simples, car ce sont les meilleures : soit du beurre truffé, soit du saint Moret truffé ou encore une sauce ou une purée à la truffe.
Facile ! 

Alors, pourquoi s'en priver !

Aucun commentaire: