lundi 24 avril 2017

VISITE AU CHATEAU DE SAVIGNY LES BEAUNE - UN LIEU SURPRENANT !


Ce fut pour moi un plaisir de revenir dans ce château médiéval (14es) sis au milieu des vignes prestigieuses  de la Côte de Beaune. Pourquoi ? Par ce que........

Le château vu depuis le cellier.


...j’eus une pensée émue pour ma chère fille dont nous célébrâmes le mariage, en l'an 2000,  dans les deux parties de ce chateau : vin d’honneur dans le cellier, et repas dans  la grande salle du château,   au premier étage. Une belle fête. 
Le cellier

 Les trompes de chasse du rallye du Val d’Arroux, sonnèrent les honneurs  aux nouveaux époux, sur cette pelouse. Tout le monde apprécia car en plus, la journée fut belle.
Aujourd’hui encore, les collections du Maitre des lieux, Michel Pont, ancien coureur automobile passionné et viticulteur de père en fils,  débordent un peu partout, .... et quelles collections ! des jets, des voitures de course, des motos...... 
deux des nombreuses voitures sur lesquelles le propriétaire courut, dans les années 65 à 75.
Sur les photos, le propriétaire et le chanoine Kir......Les courses de la cote d'Urcy étaient alors célèbres.
Sur les étagères reposent des quantités de coupes.......
Des bolides, il y en a partout, dedans et dehors : dans les granges, dans certaines parties du château,  aux pied des vignes...  l’occasion de voir de près à quoi ressemblent ces engins qui, pour les avions, volèrent à mag 2,20 comme les mirages de Dassault......

Si vous passez par là,  n'oubliez pas de déguster les vins de la propriété, précieux  nectars bourguignons. qui, de par leur excellence sont presque des médecines...... 
Les vins de Savigny sont vins nourrissants, théologiques et morbifuges.
Nous ne nous en sommes pas privés ! Et je regrette de ne pas en avoir acheté car je n'en ai plus dans "ma cave".
A consommer avec délectation....... Photo provenant du net, car comme je vous l'ai dit, je n'en ai plus chez moi.
Ces inscriptions que l'on découvre ici et là gravées dans la pierre sont  un vrai régal !
Ci dessous, un des derniers arrivés dans la collection.....
Cliquez sur les photos pour les agrandir.......

4 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Ce château fut construit par Jean de Frolois, maréchal du duché de Bourgogne, pour le Duc d'Eudes IV, dernier de sa lignée. Lui succèderont les duc Valois.

Sérénité'art a dit…

a l'heure où je redige ce post,
le tour auto Optic 2000 démarre aujourd'hui même du grand Palais, avec tous les beaux modèles
des années 50 /70 encore en état de rouler sur les routes de France.
Amusant..... ce n'est qu'une coincidence !

Sérénité'art a dit…

désolée, chers visiteurs, mais les polices n'en font qu'à leur tète ! impossible de les rectifier....

Sérénité'art a dit…

Historique

Ce château est construit vers 1340 par Jean de Frolois, Maréchal du duché de Bourgogne, pour le duc Eudes IV de Bourgogne.
Au début du xviie siècle le château est restauré par la famille de seigneurs de Bouhier, par Étienne Bouhier, puis par son fils Jean Bouhier de Savigny, puis son petit-fils Bénigne Bouhier, qui fait construire le « Petit Château » après 1671.
En 1689 le château devient propriété de la famille de Migieu, puis par alliance, au Général Comte de La Loyère et à ses héritiers.
Au cours de l'année 1719, Le Président de Migeu dut abandonner son château pendant quelques mois où il servit de résidence imposée à la petite fille du duc Louis II de Bourbon-Condé, la duchesse du Maine Louise-Bénédicte de Bourbon, durant son exil en Bourgogne.