mercredi 30 août 2017

PYRALE DU BUIS, L'AFFAIRE DE TOUS.

Enfin, il pleut....... après la canicule,  on respire...... la terre est assoiffée, les grands animaux également qui ont déserté le plateau. Peu de risque d’en croiser sur la route, sinon dans le fond des vallons.
Je n’ai pas de jardin, mais, devant ma fenêtre, dans un “bac” de pierre construit par la mairie, il y a a quelques arbustes, et je m’amuse à les soigner..... le cantonnier ne s’en plaint pas, qui est fort occupé avec trois villages à gérer !

Cela fait aussi mon affaire,  car j’adore ça ! et je soigne les arbustes qui y ont été plantés..... et puis, j'y ai semé quelques capucines.......
 Voyez plutôt.......
                Leurs couleurs éclatantes me réjouissent. Elles sont  tellement gracieuses !
et je me fais de temps en temps quelques petits bouquets qui ornent le séjour !
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que je les arrosais,  de decouvrir soudain le papillon ci dessous que je trouvais particulièrement gracieux.........
J'ai compris ensuite, en me promenant dans la rue, qu'il s'agissait d'une affreuse invasion : celle de  la pyrale du buis ..... Cet insecte fait pas moins de trois pontes par an, du printemps à l'automne. c'est vous dire les carnages que ses chenilles peuvent accomplir en un été seulement ! Les jolis papillons blancs qui virevoltent gracieusement  sont de véritables pièges qui pondent ici et là...... et les éclairages nocturnes dans les jardins et les rues, favorisent leurs accouplements, qui font se rejoindre, mâles et femelles. 
Si l'on ne peut pas supprimer les réverbères, 
un conseil :  pendant l'invasion, 
n'éclairez pas votre jardin.
.....surtout si vous avez des buis,  et posez des pièges à phéromones qui supprimeront ces bestioles...... seul Hic, le traitement, est un peu cher !
Voici le papillon..... fort gracieux certes, mais tellement néfaste.
N'hésites pas à inspecter vos buis et à en oter minutieusement toutes
les larves. Petites chenilles vertes de 2,5 cm !
Alors pourquoi ne pas ressortir le bon vieux filet à papillons. Il en va de la survie de vos buis et des bordures de nos beaux jardins historiques.......
Je leur fait la chasse, à mon petit niveau,  mais il faudrait que tout le monde s’y mette pour les exterminer, eux, et surtout leurs larves, hélas peu visibles car ces chenilles, bien vertes,  ne dépassent pas 2,5 cm !. 
Photos MsG - Buis "nettoyés" par la chenille de la Pyrale du buis.
La mairie, à qui j'ai envoyé un message d'alarme,  réagira-t-elle en glissant un avis dans les boites aux lettres ?
Les habitants, pour certains, réagiront (Certains le font déjà) mais c'est un coup d'épée dans l'eau si tout le monde ne s'y met pas. C’est une affaire qui doit concerner tout le monde.
Ci dessous, une photo effrayante d'un ramassage de chenilles :
Photo provenant d'internet,  sur un site de traitement de ce nuisible.
Une suggestion : pourquoi ne pas proposer aux jeunes qui n'iront pas a l'école le mercredi et aux adultes qui seraient partants, de faire une opération "chenilles et papillons de la pyrale du buis" durant septembre/octobre...... dans les parcs et jardins, en les dotant d'un filet à papillons et de gants et en leur accordant une petite récompense pour 10 papillons pris ou 20 chenilles ramassées, genre 1 euro, on en supprimerait déjà pas mal ! il y a encore une ponte en octobre !..... 
on faisait des choses comme ça autrefois, lorsque j'étais à l'école primaire......

Autre suggestion : dans votre jardin,   nettoyer au maximum vos buis infestés de chenilles, afin d'éviter qu'elles ne se transforment en chrysalides et donnent naissance a de nouveaux papillons qui iront  poursuivre l'infestation  alentour.... ou sinon, vous pouvez mettre un filet a mailles très fines sur les buis "sains" (mais cela dépend de leur taille) pour éviter l'infestation par la ponte des papillons. Le traitement par les phéromones est efficace mais aussi assez astreignant.

Aucun commentaire: