mardi 2 octobre 2018

LECTURE SUR PAPIER ET TOILE SONT TOUT A FAIT COMPATIBLES..... VOICI MON TRUC



Je viens de terminer  le livre de Karen Viggers : - la mémoire des embruns-. 
Je l’avais choisi "en aveugle" sur le présentoir du magasin, croyant saisir une histoire de marin.... faut dire que j’aime bien ça, les histoires de marins...... 

Hé bien non, c’était tout autre chose : une histoire émouvante en même temps qu’un hymne à la nature, à sa faune et à sa flore !
Mais ce qui me l’a rendu encore plus attrayant, c’est que, pendant mes lectures, je ne  manque  pas d’avoir près de moi mon iPad préféré, et que je le  sollicite largement  !

Moi, qui n’ai pas pris de vacances, j’ai pu ainsi voyager à l’autre bout de la planète et découvrir l’ile de Bruny, en Tasmanie (et un peu l'antarctique). Une merveille ! Merci Google map ! Tout juste si je ne sentais pas l’odeur des  embruns et si je n'entendais pas également le bruit du ressac de l’Océan !
Que d’endroits sauvages, que d’animaux étranges..... un vrai bonheur. Le diable de Tasmanie ne m’a pas fait peur du tout, le tigre de l'Antarctique non plus qui ressemble à un phoque ...  tous ces oiseaux ! et la mer, que de belles pages sublimées par la découverte parallèle des images.....

Je fais la même  chose lorsque je lis un roman asiatique, ou historique.... C’est passionnant ! Connaitre le visage d’Untel, tel ou tel objet utilisé ici ou ailleurs ou encore,  autrefois..... et j’en passe !  
Revoir la tête de Descartes ou les endroits où vivait Voltaire..... Aller au devant de ce bon Louis XVI qu’on a tant sali et si mesquinement réduit à une caricature (les “bienfaits de la Révolution !) ..... et qu’on met des siècles à réhabiliter..... etc, etc......
C’est l’encyclopédie toute entière qui s’offre à moi, même si le Net a ses limites, avec ses cartes, ses vidéos, ses textes, ses références..... 
Comment peut on s’ennuyer ainsi ?
Petite cerise sur le gâteau, la lecture terminée, je garde le livre, s'il m'a plu et je le rouvre à l’occasion, comme je l’ai fait récemment avec cette pépite : “Le bureau des jardins et des Etangs de Didier Decoin......

... et cela continue : je viens d’attaquer un "autre" Kersauzon : ”Vieil océan”..... son tour du monde ! 
Cela promet de grandes vagues !

Aucun commentaire: