mardi 29 janvier 2019

LE VIEIL HOMME ET LA MER - VERSION 2019 GOLDEN GLOBE


Je ne peux pas laisser passer cet évènement sans tirer un coup de chapeau à ce grand marin "à l'ancienne" pour son arrivée triomphale après 212 jours de navigation en solitaire autour de la planète !
Il faut une bonne dose de culot pour engager un tel challenge, une grande expérience et surtout, comme il l'a dit : "Ce n'est pas de la force qu'il faut le plus, mais plutôt un solide moral"
Photos MSG prises sur mon Toshiba


Nostalgie ! Pour ce marin de 73 ans, le défi n'est pas sans me rappeler (bien que très différent, mais apparenté par  l'opiniâtreté dont il faut faire preuve) d'un certain "vieil homme et la mer".....

....Ne pas lâcher, tenir bon malgré les conditions atmosphériques .....les caprices de la météo....  la grosse avarie de son mât..... et toujours tenir le coup sans assistance technique externe aucune, même pas le téléphone..... sous peine de pénalités.......
Poursuivre la route imperturbablement, avec seulement le sextant, les cartes, un sixième sens aussi, mais surtout une bonne connaissance de la mer et de son bateau....... 
Si vous voulez en savoir plus, les sites de Radio Bleue et de La croix, et quelques autres vous donneront entière satisfaction....

Notons aussi que VDH (c'est ainsi qu'on l'appelle dans le monde de la voile) détient le record du monde à l'envers, c'est à dire d'est en ouest en 122 jours et qu'il a terminé deuxième du Vendée Globe en 1993, entre autres exploits....
Photo prise sur le net - AFP 
Pour ma part, j'ai souri en découvrant  cette remarque de sa compagne, Odile Lange,  interviewée par France Bleue, sur le fait qu'elle restait longtemps sans le voir et sans nouvelles,  ce à quoi elle a répondu avec humour : "je suis bien sûre qu'il a beaucoup de femmes qui m'envient  ces sept mois de liberté ! 
La navigation :  ça conserve ! 73 ans pour ce nouvel outsider !
 Qui dit mieux ?

Aucun commentaire: