samedi 30 mai 2020

LA FLORAISON DES MARTAGONS........


Je me suis promenée hier au dessus de Baume la Roche, sur cette grande falaise qui abrite le faucon pèlerin..... ! Puis en bas, près des sources à l'entrée du village, où j'ai pris ces clichés de parois calcaires.... et je l'ai vu !
le faucon est a gauche et de face..... mon appareil n'a qu'un zoom de 300. c'est un peu juste pour faire mieux ! surtout sans pied !
Le paysage qu'on  découvre du sommet de ces rochers est formidable et je vous l'ai déjà montré antérieurement...... Sur sa pelouse sèche, papillons et ascalaphes butinent à qui mieux mieux.... et.... Il y a aussi un bois magique où fleurit le martagon !

Ici un très gros plan pris avec mon portable......

 Ils commençaient justement à fleurir ! Complètement sauvages et aussi précieux que les sabots de Venus qui poussent également au nord du département, ces belles fleurs sont toujours pour moi une source de ravissement !
Surprise ! Entrée dans le sous bois qui s'étend en haut de ces rochers, j'ai eu cette vision..... d'une simple écorce moussue : ne dirait on pas un primate ?

Au premier plan à droite, la tige du martagon et sa couronne de feuilles.......
Les feuillages des multiples herbes qui tapissent l'endroit y sont aussi beaux que des fleurs 
et tellement variés !
J'ai observé également, sans trop m'enfoncer dans le bois, une couchette de chevreuil et des traces de sanglier toutes fraîches ! 
Je conseille d'ailleurs de ne pas s'y promener à l'ouverture de la chasse, en septembre, ce qui m' arriva une fois..... alors que les chasseurs étaient à l'action ! Inutile d'ajouter que j'ai vite rebroussé chemin !
Chacun son plaisir ! 
Respectons donc le plaisir de chacun !

Aucun commentaire: