mardi 12 janvier 2021

GEORGES PERNOUD : LE GRAND DEPART

 Bon Vent Georges !.....Je suis de ceux et celles qui sont tristes de ton départ.

 En quittant la petite “lucarne” de FR3,  tu nous avais déjà laissés un peu “orphelins” de ces aventures marines dont toi et ton équipe nous régalaient chaque vendredi avec simplicité, beauté et exigence morale. 

Ces rendez vous   sur la 3 étaient devenus quasi incontournables pour bon nombre d’entre nous : nous permettant de laisser nos soucis au vestiaire ! 

Photos prises dans mon fauteuil........

La musique du générique de Thalassa courre encore très fidèlement dans ma mémoire. L’animation de celui-ci était magique….. de plus, ce fond bleu profond exprimait parfaitement les fonds marins et “le silence” de la mer, dans ses profondeurs….. un vrai bonheur !

Comme je m’en doutais, tous s’attachent  à dire que tu étais un homme bon sur lequel on pouvait compter et un journaliste efficace allant chercher au plus près comme au plus loin des témoignages de "gens de mer” et nous donnant le bulletin de  santé de notre océan si multiple et si précieux. 



L’univers de l’océan n’est pas un repaire de “bisounourses”, même si parfois on peut y goûter la sérénité la plus profonde !  Il sait être violent et sans concessions aucunes et cela transparaissait bien dans les reportages….  Comme ressortait la “prédation” de l’homme dans certains milieux….. 

Tu fus donc aussi un des précurseurs de l’écologie telle qu’on tente de la vivre à ce jour….. Combien de témoignages emprunts de sincérité avons nous pu entendre, combien d’hommes et de femmes divers et passionnants dans leurs spécificités avons nous découverts ! Des paysages à   couper le souffle ou tout simplement sereins, la mer en furie, une faune et une flore magnifique et bien souvent en danger…… si le masculin l’emporte,   les femmes  n’étaient cependant pas  exclues et   occupaient elles aussi une belle place. Jamais sectaire, toujours curieux de découvertes, ton équipe était bien “coachée” dans la fermeté mais également dans la bienveillance ! Cela transpirait juste à vous regarder !



Pour ma part, moi qui ai toujours aimé la mer, tu fus, avec  ces rendez-vous,  “ma bouffée d’oxygène” des vendredis…. Celle qui non seulement me permettait de rêver mais aussi de reprendre “le collier “ quelles que soient les circonstances. Mieux qu’un film, mieux qu’un roman, le spectacle authentique de la mer avec ses beautés et ses vicissitudes m’emmenait dans son sillage et me "lavait" des aspérités, des contraintes  et des vicissitudes du quotidien. 

Bon vent donc, cher Georges !  L’expression m’est restée ! Les spectateurs de ma génération ne t'oublieront jamais et il serait très chouette que la jeunesse découvre tous ces beaux reportages !

 A vendredi donc pour le prochain rendez vous…… sur la 3 !

Aucun commentaire: