lundi 17 mai 2021

C’EST TOUJOURS LA PÊCHE A LA LIGNE SUR CULTUREBOX ! Decouverte : Sebastião Salgado photographe

 J’ai eu la chance de ne pas m'endormir, tard dans la soirée, et de tomber, sur cette chaine, par le plus grand des hasards, sur une interwiew de      :

Sebastião Salgado (né au Brésil en 1944) Le connaissez vous ?


Sebatiano Salgano  photographe - photo prise pendant l'emission.

“Le photographe c’est le miroir et la mémoire de l’histoire” dit-il  - sic.


C’est un Grand photographe  travaillant principalement en argentique noir et blanc,  mais aussi  de par l’évolution des nouvelles technologies, en numérique et en “techniques mixtes” de son invention. C’est aussi un écologiste qui replante des arbres en Amazonie, chaque fois qu’il peut récupérer des fonds à cette fin. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il dégage une sacrée énergie et surtout qu’il a une expérience extraordinaire de la photographie ! Les grandes agences internationales ne s’y sont pas trompées.

Malgré sa grande expérience, le  choix de ses innombrables clichés passe toujours par la planche contact  de 10 x 12 cm afin de ne garder que les clichés les plus “pointus”. En général il n’utilise pas le recadrage.

Pour lui, le numérique seul n’est pas suffisant pour traduire les nuances d’un cliché. Il va, dit-il  jusqu’à utiliser un traitement Tri-X ou T-Max P3200 pour ajouter du grain et se rapprocher de l’aspect des photos argentiques. Cela conditionne pour le tirage un traitement particulier sur un “internégatif”. Il utilise alors un papier baryté argentique.

Ce globe trotteur infatigable, son épouse Lélia et leur équipe parcourent ainsi la planète en quête de reportages qui sont de véritables expéditions. Celles-ci nécessitent de longues semaines de préparation en amont - et de traitement en aval - du reportage proprement dit !

“Le plus difficile c’est de choisir dans l’énorme quantité de clichés pris, ceux qui vont être conservés…. Car je peux rapporter d’un reportage 6 à 8000 clichés de très bonne qualité !"

Cliché provenant du net. Il s'agit d'une manifestation de paysans au Bresil.

“Quand j’édite, dit-il, j’ai donc besoin d’un autre oeil pour recentrer mes choix…” !

Mais ce qui m’a plu dans son interview faite lors d’une “master classe de France-Culture" et retransmise sur Culurebox ce 17 mai, c’est de constater que, aussi grand que soit   le photographe , aussi bien équipé et aussi bien secondé, 

ce qui compte, ce qui est  primordial dans son travail, c’est l'instant fugitif où il “voit” et fait sa photo……  Ainsi, et c’est mon avis, tout le monde peut faire de la photographie, mais seuls quelques uns, qui ont un regard, une sensibilité particulière,  peuvent être de bons, voir de grands photographes….

Interrogé sur ce point il répond : 


“Ce qui est essentiel pour moi c’est essentiel pour le sujet. Je prends mon temps pour faire mes photos. “

“Il faut du temps  pour qu’une fraction de seconde existe”.

                il faut quitter sa base de confort et accepter de “flotter” . 


Mais pourquoi me direz-vous privilégie-t-il le cliché noir et blanc ? 

Réponse : il constate bien simplement ceci : “la couleur me fait perdre ma concentration d’esprit. Le noir et blanc pour moi est un refuge” !

Enfin pour ce qui est de l’utilité de ce média, le photographe affirme que c’est un témoignage irremplaçable de notre époque, ajoutant que nous, les humains, sommes tous des “animaux politiques” ! Et que les machines, aussi perfectionnées soient elles, ne pourront jamais suppléer à notre liberté d’expression (comprenez : sentiment - émotion)  . 

Des livres à découvrir et acheter :



Culturebox c'est sur le canal 14 de la TNT - On peut trouver son programme sur le net mais pas en revues :  https://www.francetvpro.fr

Question : cette nouvelle chaine disparaitra-t-elle vraiment comme c'est annoncé lorsque les spectacles reprendront. Ce serait bien dommage !



1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

quelques commenteires :
Christian a dit :
“Merci pour le lien. 
Je connais le photographe pour ses très belles images noir et blanc.
J'apprécie aussi beaucoup cet homme simple mais engagé…”
Jean-Marc a dit :
Lu avec intérêt les articles publiés sur ton blog . Merci
Sebastiao Salgado est connu dans le milieu de la photo. J'aurais aimé voir l'émission.

Jacques a dit :
On m'avait prêté un livre de Salgado sur les ouvriers qui extraient le  soufre en Indonésie, sur les flancs d'un volcan : terrible  de voir les conditions de vie de ces ouvriers: un vrai esclavage! c'est bon de voir les images, mais malheureusement, ça continue…
Eliane a dit :
J’avais déjà lu des infos et vus quelques magnifiques photos de ce photographe sur différents sites. 
Mais je n’ai malheureusement pas vu l’émission dont tu parles, et je le regrette. 
Bruno a dit :
je n'ai pas vu l'émission, mais sa réputation n'est plus à faire dans le domaine du noir et blanc ainsi que pour son engagement
Yvette a dit :
j'aime beaucoup ce photographe dont j'avais vu une expo à Paris ….