jeudi 10 juin 2021

TOP CHEF - suite : LE PLEBISCITE…… ILS MERITENT D’ÊTRE “EX AEQUO”

 Depuis hier soir, les jeux sont faits ! 

Entre expérience de  grand  palace et créativité de bord de mer, entre brigade et bistrot....  si vous aviez été invités à trancher au final de ce concours, qu’auriez vous choisi ?

…….. personnellement   (tout comme Philippe Etchebeste, et Paul Pairet),  et de par ma formation,  j’aurais choisi l’audace et la créativité ! C'est donc a Sarah que j'aurais mis 6 et  à Mohamed 4....

    Les discours répétés de la chef Darroz m ’ont un tantinet agacée : elle n’avait de cesse de tirer la corde sensible des téléspectateurs en avançant les aléas du  cursus de son “poulain”, et trop c’est trop ! 

Il faut un jour tourner la page !

 Revenons donc à ce concours….. 

La récompense est  assez conséquente ! Elle m'a surprise ! Recevoir un cheque de  :

54 816,00 €  n'est pas  anodin !

               Cela mérite que l’on se surpasse et que l’on transpire un peu  !.....


L'accolade des deux finalistes (Mohamed et Sarah) avant le dernier round.

Moi je serais Mohamed, compte tenu des votes des coachs et de ceux des dégustateurs, je partagerais ce chèque avec Sarah ! Ce serait le fait d'un gentleman !....


Le lauréat se montrerai fair play s'il partageait son prix avec sa partenaire !

A y regarder de plus près, et comme je le dis plus haut, je  place ces deux compétiteurs   : “ex aequo”, d’ailleurs cela correspond au vote de leurs chefs de brigade !


Un fois les résultats annoncés, je me suis dit   que Sarah, qui est indépendante, ne risque rien à la place de seconde,  tandis que Mohamed qui travaille en Palace se trouve dans une  situation   plus “sensible” s’il est jugé second ! 

Qu’en pensez vous ? 

Compte-t-il s'installer à son compte.... dans lequel cas, cette somme lui serait bien utile.



Mon analyse : 

Un : Sarah tout au long du jeu est restée “droite dans ses bottes” ! A demi confiante, elle a montré d’énormes qualités et  un psychisme des plus solides ! 

B R A V O !


Deux : la puissance du homard contre la subtilité de la coquille St Jacques illustrent parfaitement le duel ! 



Trois : Sarah à montré une efficacité hors pair devant les aléas survenus durant la finale du concours ! Réactions rapides et immédiates, voltefaces bien ciblées devant les problèmes posés et sans se démonter ° 

Je prends comme exemple : le passage de la préparation des St Jacques rangées dans le congélateur qu’elle croyait être un frigo ! La jeune femme   a immédiatement réagi et trouvé la parade.   Les sortant légèrement durcies par le gel, elle les a passées immédiatement  au grill…..

Les Saint-Jacques passées au grill.....

Un autre cas s’est produit ensuite  : l’utilisation des parures d’agneau qui a été une solution intéressante lorsqu’elle a pris conscience de l’insuffisance de son approvisionnement en épaules…….  rappelons qu’elle tient un bistrot !….. ce n’est pas le même métier que celui de chef de Brigade que pratique son challenger ! On ne "joue" pas avec les mêmes quantités.....  de plus, elle n'est pas "portée" sur la viande !


Pour Mohamed, il a fallu que les chefs insistent fortement et le poussent à revoir la réalisation par lui seul  de ses sauces (son point fort) alors qu’il  avait décidé de déléguer cette tache à l’un de ses aides   ! Cela m'a consternée !



Ce qui prouve que :

Le mental, c’est important dans un concours ! 


Pour toutes ces raisons et comme je l’ai dit plus haut,  je les place EXAEQUO !

L'entrée de Mohamed - homard a la nage


Note : très sympathique la joyeuse participation des anciens concurrents de la saison dans les deux brigades ! C’était “enlevé” et positif ! Bravo !


Photos prises durant l'emission

Enfin, Sarah a été très cohérente qui a joué le “terre mer” tout au long de son menu, Mohammed, lui, "le roi de la sauce" à shooté dans la tradition de haut niveau ! 

Je leur souhaite un avenir souriant où ils pourront “s’éclater” à fond !


Vive la gastronomie française ! Ces candidats nous ont offert de bons moments délassants et gourmands. 

PS : si vous n'avez pas jeté un coup d'oeil sur la suite de l'émission, faites le en replay : quelle colossale entreprise ! 


Aucun commentaire: