mercredi 28 juin 2023

CES PETITES BETES A "BON DIEU".......

... Je nettoyais les rosiers  des innombrables pucerons, lorsque je  découvris  cet insecte bizarre et un peu repoussant qui attira cependant mon attention...... Je n'en avais jamais vu  ! 

Aussi je fis quelques hypothèses et parmi elles, celle de la larve de coccinelle ! 

BINGO !



C'était bien ça ! 


J'en trouvais ainsi deux spécimens parmi les feuilles.... Ils étaient immobiles..... 

Je n'y touchais pas et attendis le lendemain.... Lorsque je revins, les bestioles s'étaient transformées toutes deux en chrysalides..... et là, ce fut évident ! 



Elles avaient déjà des allures de coccinelles.... 

Je les surveillais ainsi deux ou trois jours, puis, afin de les protéger des oiseaux qui se posent sur le balcon, je les mis dans un bocal.... Bien m'en pris, car quelques jours plus tard, j'assistais à la naissance de deux insectes de couleurs différentes ! Un jaune et l'autre  noir.....







Je les ai alors relâchées mais le lendemain, les bêtes à "bon dieu" avaient fait leur chemin..... sans doute s'étaient elles envolées....

Si la noire esquissait des points rouges, la jaune était encore de couleur unie..... j'ignore comment elle a pu évoluer   !

Je vous raconte cela pour deux raisons :

La première : pour que vous ne détruisez pas les larves..... les coccinelles étant utiles dans les jardins, particulièrement contre les pucerons !

La seconde parce que, sur la toile, les vidéos qui nous en parlent sont passionnantes ! et le nombre d'espèces impressionnant  : 3000 dont 90 seulement vivent en France ! 

Bête à bon dieu : c'est le nom que nous leurs donnions lorsque nous étions enfants !.....

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

comment se fait-il que l'article n'apparaisse pas sur la page ?