jeudi 30 avril 2009

CULTIVER L'HARMONIE

N'est ce pas "cultiver l'harmonie" que de s'adonner à la pratiquer de la calligraphie chinoise ?




J'ai pris beaucoup de plaisir à "croquer" cette lampe de bronze doré de l'époque des Han occidentaux. Evidemment j'aurais préféré la dessiner sur place, dans son musée, mais voilà, lorsqu'on voyage, on passe toujours devant les vitrines en "urgence", et de plus, ce n'est pas la porte à coté.
J'aime beaucoup la sérénité et l'harmonie que dégagent cette personne.
J'avais d'abord pensé à l'accompagner de cette citation de Du Fu :
"A la lueur d'une lampe, on voit ma tête blanchie
Inutile de l'éclairer avec beaucoup de lumignons....." recueillie dans son poème Crépuscule (éditions You Feng)
Ce qui correspondait bien à ma réalité.....
Mais je ne possédais le texte qu'en régulière et je trouvais le tracer trop rigide pour accompagner une image empreinte de douceur et de retenue.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette légende en herbacée (merci Hélène) : "Cultiver l'harmonie". La lumière n'est elle pas harmonie.

Aucun commentaire: