vendredi 17 mai 2013

POUR UN APPRENTISSAGE DE LA CALLIGRAPHIE CHINOISE : UN CONCEPT ECOLOGIQUE NON ABOUTI.

 Lorsque je me déplace pour quelques jours, j'emporte toujours avec moi un minimum de matériel de calligraphie. En général, soit une ardoise (sur laquelle je calligraphie à l'eau), et mon pinceau, soit le minimum de matériel calligraphique si je sais que je pourrais m'installer correctement.
Kit de calligraphie Leonard : l'emballage, le pinceau  et la toile à l'eau.
Sur l'emballage, recto et verso, les fiches sont représentées tête bêche !
 Leonard, une entreprise qui a fait ses preuves, a voulu mettre à la disposition de sa clientèle un kit  de calligraphie chinoise. 
Bonne idée ! Je me suis dit que j'allais le tester. 

Fiches de travail :  les caractères sont vraiment maladroits. Aucune grâce dans le tracé , aucun appui et même des erreurs dans les traits pour certains !

J'ai reçu une grande boite, difficile à ouvrir, dans laquelle j'ai trouvé : un tapis de calligraphie à l'eau, un pinceau, des fiches de travail cartonnées. 
Grosse déception  pour les fiches : dont le tracer manque totalement de rigueur. Elles sont vraiment grossières et pas du tout exemplaires pour un débutant : l'axe des caractères n'est pas toujours respecté et le tracé souvent trop approximatif.

Pinceau : le tracer se fait à l'eau. L'absence de pointe du pinceau ne permet pas des traits correctement finis.
Si la toile de travail est une excellente idée, c'est bien le seul élément positif du kit. 
Conseil : elle mériterait d'être roulée sur un tube afin de se retrouver rapidement à plat pour travailler.
Pinceau : ce que vous apercevez en blanc, c'est le bout du pinceau ! Bien qu'il soit mouillé, il n'a pas de pointe. Mauvais pour la calligraphie. Il vaudrait mieux mettre un pinceau de  chèvre correct, plutôt que de vouloir offrir un pinceau de loup non épointé.
Agrandir en cliquant sur l'image.

    Le pinceau, lui, est totalement nul. Pas de pointe : ordinaire de chez ordinaire ! C'est comme à l'école ou l'on voudrait qu'avec un balais, l'élève peigne comme  un hyperréaliste !
Le temps de séchage de la toile sur laquelle on travaille à l'eau (une bonne idée applicable aussi sur l'ardoise) est un peu trop long. 
 Notice pour la tenue du pinceau :  le dernier dessin est superflu ! Même si (rarement) certains calligraphes le font (main appuyée sur l'autre) , je n'ai encore  jamais vu pratiquer de cette façon  mon cher Maitre qui s'adonne à cet art  depuis plus de 60 ans ! La sureté de la main s'acquiert avec la pratique régulière et sereine.

        En résumé :  le concept est bon, mais il y a mille détails à revoir ! Le kit a été mis sur le marché trop rapidement. La conception a manqué de compétences. Je ne conseille pas cet achat qui, tel qu'il est actuellement,  est trop cher vu son rapport qualité prix ! 
        L'idée mérite d'être améliorée, et il ne manque pas grand chose pour que le kit soit très pratique et tout a fait exemplaire, car ce qui me plait, c'est son coté écologique,  l'entrainement avec de l'encre, nécessitant une grande quantité de papier !
     

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

j'ai contacté le fabricant, mais il n'a pas daigné répondre ! Baste !