vendredi 7 février 2014

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA CHINE - J. FRÈCHES

Chine : cet immense pays tout en "couleurs" 
 C’est au retour de la Chine que je suis “tombée”, au rayon livres,  sur “le disque de jade”, roman célèbre de José Frèches dans lequel il  évoque l’enfance de celui qui deviendra Qin Qi Wangdi, l’un des fondateurs de la civilisation chinoise. 
J’étais partie dans ce pays totalement “vierge” de culture chinoise, mon voyage étant tout à fait le fruit du hasard : une place vacante à pourvoir...... cela m’a amenée ou j’e suis. Après cette découverte initiale, les autres romans de José Frèches ont suivi. Je dois l’avouer, le coté érotique et un tantinet “racoleur” de “l'impératrice de la soie” m’avait un peu lassée...... mais  les JO de Beijing ont eu lieu qui m’ont fait rebondir et aussi la pratique de la calligraphie chinoise. 
La littérature chinoise a fleuri dans nos librairies, à ce moment là, ce qui m’a permis de m’avancer de plus en plus profondément dans cette culture. Parcours passionnant. Je me suis évidement offert les grands romans fondamentaux - 3000 pages minimum sur papier bible pour le “rêve dans le pavillon rouge”-  Beaucoup  d’autres manuels ont suivi : historiques, romancés, anciens, modernes, dictionnaires, des oeuvres poétiques et j’en passe......

 Alors si je vous parle aujourd’hui de ce livre, c’est par ce que je pense qu’il est un concentré incontournable de la culture chinoise. A ceux qui ont peu de temps, qui ne savent rien de cette civilisation ou seulement "ce qu'on en dit à la télé", à ceux qui ont l’intention de voyager dans ce pays, à ceux qui se passionnent pour cette grande civilisation je dis : 
dévorez le !

Photo de José Frèches  trouvée  sur le site Editions Plon : redoutable, non !
 Si j'en juge par ce portrait datant de quelques années, Georges Clooney ne faisait pas le poids   !
L'auteur n’est pas n’importe qui ! Brillant sinologue, historien d’art,  ancien conservateur au musée Guimet (à 21 ans), grand voyageur, et haut fonctionnaire,  il n’a plus a faire ses preuves. 
Le dictionnaire est là qui a une profondeur que je lui découvre avec intérêt et délectation. Editions Plon. 
feuilleter le livre :

Interwiev récente de l'auteur sur ce livre :
Ne soyez pas surpris de le voir avec les cheveux ras. Cet homme respire la gentillesse et la sensibilité ! mais je le préfère avec ses cheveux ondulés.

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Mitou a dit : Oh la la... je préfèrerai qu'il tombre dans mon lit plutôt que le tonnerre ! quelle merveille.
Bises,

Sérénité'art a dit…

quant à moi, j'espère que, comme Marc Henry Levi, il est tombé ur une femme magique ! ...mais, de quoi je me mêle !