vendredi 10 octobre 2014

GASPILLAGE ET DECHETS OU BON SENS ? QUE CHOISIR ?

Photos MSG - L'initiateur de l'emission de M6 - Cyril Lignac
  En préparant mes endives, ce matin, je n’ai pas eu le coeur de les effeuiller davantage ! L’émission de M6, "gaspillage alimentaire" était passée par là, et, je n’aime pas non plus le gaspillage. 
J’avais acheté ces légumes au supermarché, emballés dans un sac transparent, parce qu’ils étaient beaux et par ce qu’ils étaient moins chers que les endives en vrac....... le conditionnement n'était pas écologique et les endives avaient été calibrées en les effeuillant en partie. Mais je n'avais pas le choix !
Il y aurait beaucoup à dire sur le gaspillage alimentaire...... l'effeuillages des endives en est un exemple. Changer nos comportements n’est pas un vain mot et devient une nécessité  ! Les exemples filmés dans l'émission étaient exemplaires !

Cependant, les émissions de cuisine, ont la mémoire courte...... Le gâchis y était bien étalé  sous le nez  des télespectateurs ! Il suffit de se remémorer les Master chef et les Top chef de M6 et de TF1  et le gâchis, que faisaient les candidats, des produits alimentaires de première qualité qu’on leur mettait entre les mains ! D’une superbe volaille de Bresse, on vous présentait une assiette avec trois morceaux de viande se battant en duel au milieu d’un assortiment de sauces et d’accompagnement...... ou le quart seulement d'un beau légume, le reste passant souvent dans la poubelle !

 Vous me direz que c’était un jeu, et que dans une cuisine, en principe, on rentabilise tous les morceaux. N’empêche que l’exemple qui n’était pas à suivre était là, sous nos yeux et qu’il  me révoltait quelque peu !

TOP CHEF chez Bocuse. Les produits, abondants, étaient magnifiques...... un concurrent fait son choix.
Je vais faire court, mais si l’on parle gâchis, pour ce qui est des aliments, je viserais particulièrement la pêche au chalut si destructrice...... Je l’ai pratiquée à Oléron lorsque j’étais jeune,  et j’ai participé au triage de ce qui sortait du chalut....... mal de mer en sus, car le bateau “faisait le bouchon” quelle quantité effroyable de poissons et autre crabes retournaient à la mer pour nourrir les mouettes et les espèces carnassières, car il ne faut pas se leurrer, tout ce que l’on remettait à l’eau était mort..... (il ne faut pas se lamenter, si avec les moyens modernes, saunars et autres GPS, on vide la mer de ses ressources.......)
MSG - photo de sardines au supermarché
La méthode d'achat compte aussi : qui n'a pas choisi le plus beaux fruits, pris le produit dont la date de conservation est la plus éloignée ou choisi un plat congelé tout prêt plutôt que les produits pour le faire ! 
Je viserais aussi les modes d’alimentation et les modes alimentaires. Autrefois, on mitonnait tout. Quels délices sortaient des marmites et des fourneaux. Pourquoi ne réhabiliterait-on pas le boeuf bourguignon  ou le savoureux navarin...... pourquoi ne cuisinerai-t-on pas du lapin dans les restaurants ? Pourquoi ne mange-t-on plus certaines espèces de poissons fort délicieuses, au four, par exemple, en papillote, en soupe  ou en pochouse..... les fruits et légumes calibrés m'ennuient parce que trop identiques et surtout, souvent pas murs......
photo MSG
Au delà de ces exemples et de tous les dégâts en tous genres,  ne pourrait-on pas surtout éduquer le consommateur et qu’elle est la meilleure manière si ce n’est la tradition familiale. Acheter mieux, cuisiner davantage, afin de réduire cette monstruosité qu’est le monde de l’EMBALLAGES et donc DES DECHETS!..... On ne peut hélas plus se promener nulle part sans tomber sur des déchets......
LES LOIS ETABLIES POUR LA CONSOMMATION ONT,  À L'USAGE, DES EFFETS PERVERS : RÉAGISSONS !  
Ce sont  les consommateurs qu’il faut éduquer . CE SONT EUX QUI ONT LE POUVOIR, dans les deux sens......
 MONTRONS DU BON SENS ! est ce si difficile ?

Aucun commentaire: