lundi 13 octobre 2014

LA CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE FÊTE SES VINGT ANS LE 18 OCTOBRE- À LA FÊTE DE LA TRUFFE D'IS SUR TILLE (21)




Rendez vous à l'adresse ci dessus pour toutes informations sur les prochaines activités de la Confrérie de la truffe de Bourgogne  ! (page d'ouverture : cliquer sur le drapeau français pour la version française)
Comment ne pas parler de cette belle aventure qui a beaucoup contribué à la redécouverte de Tuber uncinatum : la truffe de Bourgogne.
Grace à  une équipe de passionnés, dont je fus la Grande Imagière, nous  n’avons cessé de travailler à sa notoriété.

Photo de notre premier chapitre à Gemeaux le 14 octobre 1994 - De Gauche à droit : Mr Pommey - Mr Ferrand Ex-président du Syndicat des producteurs de truffe de Cote d'Or - Monsieur Beaucamp qui devait devenir pendant de longues années président de L'ITCE - Jean Bénigne Roussel grand Maitre Queux - Jean Louis Mangel grand Maitre - Armelle Rion grand Chambelland  Françoise Mangel grande Ordonnatrice - Bernard Rion grand Echanson - Jacques Randon grand Pourvoyeur - moi Grande Imagière - Pascale Randon Grande Argentière - Pierre Christel grand Ambassadeur et le Maire de l"époque Mr Rebiffé. Le chien Feeling.
Je tiens à saluer ici Monsieur Aubin hélas disparu (photo ci dessous), membre fondateur du Syndicat des producteurs de truffes de Cote d'Or, qui fut le premier à croire à l'installation d’une truffière plantée sur ses terres, à SAULX LE DUC,  près d’Is sur TIlle en 1980, mais dont la trop grande modestie fait qu'hélas, il ne figure pas parmi les intronisés de ce jour mémorable.
Mr Aubin

Je ne peux citer ici toutes les personnes  qui se sont dévouées à cette belle cause  et que nous avons intronisées depuis car elles sont trop nombreuses ! Une chose est certaine, c'est qu'elles n'ont pas été avares de leur temps ni de leurs bonnes volontés.

C’est donc l’occasion de penser à ceux et celles  qui ont mis en commun  leurs connaissances et partagé leurs expériences, quelles soient   de terrain, scientifiques, de cavage ou (et) culinaires !

Je ne manquerait évidement  pas de mentionner le plus passionné de nous tous, Gérard Chevalier, le chercheur de l’INRA, inventeur des plants truffiers, qui a su si bien nous “inoculer”, au mental,  la mycorhize de ce champignon ! 

Souvenons nous que, soucieux d'apporter une prestation a la pointe de l’actualité, les membres de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne, souvent épaulés par leurs confrères et consoeurs,  ont été et sont toujours  sur tous les fronts : concours de chiens, gastronomie, foires, salons, déplacements en France et à l’étranger, conférences, demi journées truffe et j’en passe... 

La Confrérie aura  apporté sa plus forte contribution, sans oculter ses autres activités, dans le travail incessant qu'elle a mené pour retrouver les secrets de la gastronomie de la Truffe de Bourgogne, et, à ce titre, les Chefs de la région, et d'ailleurs,  ont pu s'exprimer avec talent lors que ses nombreux chapitres.
Un bulletin informait les intronisés des activités, des manifestations et infos diverses touchant à ce tuber, intégrant bien sure tous les évènements du quart centre Est, sans discrimination, l’union faisant la force !
              Aujourd’hui, l’équipe a évolué, mais elle est toujours aussi dynamique. Toutes ces activités demeurent et parmi elles, "Les demi journées découverte de la truffe de Bourgogne" initiée par Françoise Mangel. 
Documents de lCovati Tourisme qui organise l'évènement


s’’informer auprès de l’Office du tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon  et sur notre site.

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

impossible de maitriser les polices de caractère. Désolée.