mardi 14 avril 2015

MAROUFLAGE DE CALLIGRAPHIES CHINOISES...... DES PRIX EXORBITANTS PRATIQUES EN FRANCE

Chers amis, j'ai repris après un hiver de travail calligraphique, les marouflages de mes travaux......... en vue d'une exposition qui se passera au Grenier de Talant, à Dijon,  durant le mois de juin.
Je vous tiendrai au courant.


Exprimer le Vide median....
 A ce sujet, je me suis renseignée pour connaitre les prix des marouflages en  Chine, car je suis encore bien peu experte pour me lancer dans la maroufle sur rouleaux. Hélas,  cela revient à un prix exorbitant car,  passant par des tiers, on doit subir  les prix maxi.
On m'a proposé à 85 euros "le "marouflage d'une oeuvre, quand j'en ai une quantité à faire !
Bref, c'est totalement impraticable.
Le prix d'un marouflage en Chine peut être discuté (autour de 7 euros avec une qualité très respectable pour un format de 135 cm) et l'envoi d'un paquet de 10 kg de Chine en France coute au grand maximum 40 euros  à ce jour ! Ce qui fait déjà pas loin de 50 euros pour une oeuvre, mais moins par oeuvres pour plusieurs. Ajoutez un bénéfice, et je pense qu'on peut faire moins cher !
Mes sources viennent de personnes chinoises impliquées à ce jour dans la pratique et l'exposition d'oeuvres calligraphiques.
Je suis sure qu'on peut arriver à des prix plus raisonnables que ceux qui m'ont été proposés !
En attendant, je maroufle moi même et j'encadre.
C'est assez "galère !"
.......... le travail  s'accumule dans l'escalier qui prend une allure de galerie......
Parfois je me demande, mon Maitre mis à part,  si nos amis chinois souhaitent vraiment qu'on s'intéresse à leur culture 
et s'ils ne sont pas jaloux de nous voir  pratiquer l'art calligraphique !
Nous ne sommes plus à l'époque de Cixi, ou ce qui était l'Empire du Milieu restait le centre du monde ! Nous sommes au 21ème siècle, il faudrait tout de même que les échanges évoluent, et au profit des deux parties !
Et puis, nous ne sommes pas des pigeons non plus !

Pour me rasséréner, j'entre-coupe ces travaux de marouflages de balades au soleil, dans les champs où les bourgeons explosent et ou les oiseaux s'égosillent à qui mieux mieux.
Il faut une bonne dose de "lâcher prise", voir de philosophie, si vous préférez, pour persévérer dans cet art  et si je n'en tirais pas autant de bien être, je crois bien que j'arrêterais tout, tout de suite !

Aucun commentaire: