vendredi 1 mai 2015

MUGUET DES BOIS DIS MOI QUI TU ES.........

Ce matin,  découvrant le temps maussade, à l'ouverture de mes volets, je me suis dit que c'était dans les pommes pour une balade dans les bois ou dans les jardins ! et que c'est dans les livres et sur la toile que j'irai trouver l'odorante petite fleur du muguet......
Passionnant !........
Je suis déjà tombée sur differents sites qui font remonter la jolie tradition d'offrir du muguet le premier mai à Charles IX (XVIe siècle), lequel aurait eu ce geste, ce jour là, vis a vis des dames de sa cour !
 Plus tard, en 1793, les révolutionnaires français auraient décidé de décaler la  fête royale au 26 avril pour l'associer au "jour républicain", puis nos amis américains s'en seraient emparés à leur tour, le 1 mai 1886 pour lancer un mouvement de protestation à Chicago, car c'est le jour ou les entreprises américaines font le bilan de leur comptabilité. etc, etc....... la politique n'apportant pas d'éléments bien réjouissants, j'ai alors cherché dans les flores........
Le site "Plantillustrations" en offre une grande quantité que l'on peut aller consulter, comme :


Illustration contributed by:
 ou:


Illustration contributed by:
 et j'en passe......
j'ai aussi regardé dans mes livres, bien sure !
le premier, assez modeste, mais qui a parcouru bien des friches et des sentiers avec nous (mes chiens et moi) 
Guide des fleurs Hatier (édition 1986) : classé par couleurs et par nombre de pétales, très pratique. Il me donne cette modeste plante comme :
Muguet des bois, liliacae - Convallaria Majalis.........

 et  aussi mon Herbier de Basilius Besler, qui baptise la petite plante comme :
Lillium Convillium........ je n'invente rien.
Poussant un peu plus loin mes recherches j'ai trouvé quelques jolis morceaux de musique à écouter .
D'abord un Monteverdi :

ego flos campi et lilim convallium - motet pour alto
 et aussi un très beau 
"Ego flos campi" de Jacobus Clemens.

Dans ces deux chants, la Vierge Marie est comparée "au lis dans la vallée" ( l'humble muguet) !
A vous de jouer et de poursuivre les recherches si vous ne voulez pas mettre le nez dehors !
Pour finir, si le muguet est mortel pour les chiens et les chats, mieux vaut ne pas en sucer les brins car il contient un poison pour le coeur !
En chinois, "un bouquet de muguet" prend le joli nom de  
一 束 铃兰 花
yi shu linglan hoa
(Xiexie Bo !)

Aucun commentaire: