mardi 9 février 2016

DICO MOCHE

Cela fait un moment que je n'ai pas alimenté les pages du "dico-moche".....
Voir numéros précédents dans les libellés.
A l'heure où il est à nouveau question du nivelage par le bas de l'orthographe, cette rubrique n'est pas anodine. Notre culture est toute entière dans nos mots , modelée au fil des siècles, et pour ma part, j'y tiens, même s'il m'arrive souvent de faire des fautes de frappe ou d'oublier un s ou, en allant trop vite, de "rater" un accord !
Pour en revenir à ce dico, les perles s'enfilent au fil des jours,...
J'en ai retenu quelques unes. Les voici :

L’oraliture  :   les Belges la pratiquent et ils sont des as !
L’entièreté : "cela prouve que l’on porte de l’intérêt à ce pays dans son entièreté".... sic. cela se passe en Bourgogne dans les grands crus de climats.
La professionnalité - Najat Vallaud-Belkacem.... ministre de l'éducation nationale rien que ça  ! émission du 5/11/15 sur le harcèlement sur la 2
la sucrosité de la fraise - Philippe Etchebest : la cuisine du chef en est améliorée !
“Passez beaucoup de bonheur !” c’est comme ça que ça se passe en Savoie
Il y a une "justausité" de la viande..... top chef : encore un coup d’Etchebest. en fait, s'agissait-il d'une question de jus ou d'une question de cuisson ? 
"Elles ont de l’ardence " (je n’invente rien !)  pour les olives ramassées mures en Corse.
La coriacité : elle sévit sur FR3 dans tout le sport ! c’est peut être contagieux ! méfiez vous !
citation finale : 
Dès qu’j’me relève, je suis déjà debout....... comme c’est surprenant !

A l'instar des chinois qui n'hésitent pas à écrire sur les murs de leur métro : notre langue est le reflet de notre culture, veillez la respecter, ( et Dieu sait si elle est difficile !) 
ayons le soucis de conserver la nôtre et de continuer à la faire vivre de par le monde.

AVIS : Si vous avez quelques perles de plus, je suis preneuse !
Je signale aussi que tous ces mots bizarres sont soulignés par le correcteur d'orthographe. Qu'il en soit longtemps ainsi !

Aucun commentaire: