jeudi 17 mars 2016

DES RACINES ET DES AILES...... PLUTOT DES AILES QUE DES RACINES.... ET POURTANT !

Si je vous disais que ce "zapppppp" ultra rapide et désordonné de ma chère Bourgogne m'a laissée totalement sur ma faim ! Chaque sujet aurait mérité une émission entière. Tenez, rien que pour vous donner une petite idée, voici quelques unes des images (je dis bien quelques unes.....) que j'avais prises à Ancy le Franc..... et que je n'hésite pas à vous remontrer. Pour le commentaire, vous avez tout sur le net, ou sur place  !
On pourrait en faire autant pour le clos de Vougeot, les Hospices de Beaune, la basilique de Paray le Monial, l'abbaye de Fontenay, Dijon, Noyers sur Serein, les villages de la Cote, La Charité sur Loire, Macon etc , etc.... les vignes, les vins, les forets, la Loire et le canal de Bourgogne...... et que dire des tables prestigieuses !
Admirer les façades - photos MSG -
Parcourir le grand parc
Admirer l'ordonnance des pièces.....
.....les meubles d'époque .

Ne pas négliger les plafonds......
....ni les sols

....les fresques.......
....et la statuaire.....
...et humer les bergamotes !
Moralité, venez visiter la Bourgogne, mais prenez une semaine ou plus pour avoir seulement un court aperçu de cette région magnifique, riche en histoire, variée en paysages et gastronomiquement TOP! .... et je suis fiè-ère et je suis fiè-ère et je suis fière d'être bourguignonne......!
Tiens, ils ont omis de parler des truffes ! LA LA !
Truffe de Bourgogne
C'est plutôt bon signe, dans le sens où il y a vraiment trop à dire sur ce prestigieux pays de Cocagne.Comme le disait justement, de son bel accent rocailleux,  un de nos amis périgourdins, juge et fondateur des concours de cavage, 
"Vous avez déjà Tout, en Bourrrrgogne, laissez nous au moins la trrruffe !"
Pourquoi je pense à la truffe me direz vous ?
D'abord par ce qu'elle abonde dans cette région, 
ensuite par ce que le chef étoilé du "Chapeau rouge" (à Dijon)  William Frachot, que vous avez vu cuisiner la moutarde, nous avait concocté  un magnifique repas pour le chapitre de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. Je m'en souviens encore, et pourtant, au départ, il était bien septique !

Aucun commentaire: