mardi 8 mars 2016

JOURNÉE DE LA FEMME - FLORENCE ARTHAUD, UNE FEMME D'EXCEPTION......

Je sais, certains parmi vous vont ronchonner en me lisant, mais moi, qui suis insoumise, j‘ai choisi cette femme d’exception pour célébrer ce jour de la femme car elle ne s’est jamais apitoyée, même dans l’adversité,  sur son état de femme. Au contraire, elle s’est battue vaillamment et a franchi des difficultés impressionnantes que d’aucuns croyaient insurmontables à une “petite crevette” comme elle. C’était ne pas compter sur son tempérament hors norme !
 Telle un oiseau de mer, elle a “volé”, libre, au mépris des entraves, avec pour seul objectif sa passion de la vie et son amour du grand large.
C'est avec son frère ainé qu'elle fera ses premiers entrainements. Note, cela se passait sur la méditerranée, et non sur l'ile de Molène ou elle choisira de vivre à l'age mur.
D’aucun sont irrités par sa liberté de meurs, ses parts d’ombre et sa vie hors norme.... moi, je suis admirative devant son amour de la vie, sa volonté de fer de se réaliser comme femme, dans un monde d’hommes..... sa générosité.
Olivier de Kersauson en parle avec une profonde affection : “finalement, dit il, elle était un phénix”. Elle n’avait peur de rien. Elle se relevait de ses "cendres” lorsqu’elle avait un échec et repartait avec plus de force et de détermination. C’est un coté magnifique que la peur ne pouvait l’arrêter ! Elle avait une belle âme, une vraie gentillesse.....Elle s’est construite sur ses enthousiasmes et ses délires. Il n’y a qu’un endroit où elle se sentait bien : la mer. Elle avait une vraie joie de vivre”..... (interview de ce soir sur la 2)

Quelques uns de ses amis..... sans oublier Tabarly, Colas, Riguidel et quelques autres, et ses amies femmes aussi.
 Oui, Florence dévorait la vie, ce qui a été, aussi, mal perçu, car les gens n’ont pas forcément compris sa façon d’être et sa puissance, et ils se contentaient pour certains de lire la presse à scandale .  Elle avait une vraie générosité qu’elle partageait avec une grande famille, celle des gens de mer. C’était aussi une humaniste qui avait  le soucis de la défense de l’environnement, où elle s’était engagée, et celui de la défense des femmes. Son dernier projet, dans ce sens, lui a coûté la vie.....
En haut, à gauche, Florence lors de sa première traversée de l'atlantique en solitaire.

Aucun commentaire: