mercredi 6 avril 2016

TRUFFE NOIRE : UNE DECEPTION.......

J'avais dégusté il y a quelques jours, une délicieuse sauce de rosbif parfumée à la truffe mélanosporum coupée en julienne et mise en contact dans la crème fraiche,  une heure avant la liaison du jus.
Cette truffe conservée  m'avait été offerte par ma belle soeur périgourdine, et j'ai encore son parfum "divin" en mémoire.
 Tellement présent, ce parfum, que, voyant ce produit chez mon traiteur, je décidais d'en acheter, afin de renouveler le plaisir !
Quelle ne fut pas ma déception ! 
L'étiquette indique : "aux truffes noires" - fabriqué en Périgord. L'appellation
"truffe noire" s'applique en exclusivité à la truffe melanospporum- Voir norme de la truffe.
 A la dégustation, si le fromage était bon, en revanche, il n'était absolument pas parfumé. 
Alors, pourquoi mentionner "a la truffe noire" si on n'en a pas la saveur  en la dégustant !
J'en suis même à me demander si les minuscules points noirs que j'ai aperçus, ici et là, perdus dans la masse du fromage ... si ces points noirs, dis-je,  étaient bien de la truffe noire, comme indiqué sur la bague !.... et je gage que si c'en était, il n'y avait pas plus d'un gr ou deux pour 190 gr  de fromage. Dommage que je n'ai pas de microscope sous la main pour observer ces ersatz et voir de quoi il retourne !
Pour avoir été bien des fois charriée par des périgourdins (et pas des moindres) qui prétendaient que la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum/aestivum dite aussi truffe d'automne) ne sentait rien !
(faux, archi faux, ils ne savaient pas l'utiliser) 
je me permets de pester un bon coup !
Ce fromage de chèvre (fabriqué hors saison truffière) n'a absolument pas le parfum de la truffe. 
Pour tous ceux qui l'ont dégusté, c'est une arnaque ! 
Ci dessous, son prix.......

3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

note : ce fromage est fabriqué dans le Périgord. Cliquez sur l'image pour agrandir et lire la bague.

DG a dit…

Bien dit !

Sérénité'art a dit…

coucou DG, quel plaisir de vous lire !
Vous voyez, je n'abandonne pas notre bon tuber !

bien cordialement.