samedi 30 juillet 2016

JAI GOÛTÉ LA TRUFFE D'ETE : MON AVIS RESTE LE MÊME

 L’occasion vient de m'être  offerte de cuisiner   de la truffe “d’été”  fraîchement ramassée.
Tuber aestivum- uncinatum cavée fin juillet.


J'ai trouvé ces spécimens chez une amie. Ces truffes étaient fraîchement cavées, sur sa truffière et  avec l'aide de ses chiens truffiers. 
Il s’agit bien sûr de l’espèce "tuber aestivum-uncinatum",  première poussée. 

A l’odeur, le parfum était fort agréable, mais cependant, je regrette de le confirmer,  pas aussi puissant qu’à l’automne.
Saint Moret truffé à consommer 24 h après sa préparation. Mettre au frais dans un récipient hermétique.
Pour vérifier mes dires, et ne mas mourir "idiote", je me suis mise à ces préparations :
J’ai réalisé, comme vous le montrent ces images,   du  Saint Moret  et du  beurre demi-sel truffés.
Fin juillet, la couleur de la gleba*, encore peu chargée  en spores, est plus pâle qu'à l'automne.
Beurre de truffe prêt à être consommé ou congelé . Pour fixer le parfum avant de le déguster,  
le conserver 2 jours au frais dans un récipient hermétique,
Au goût, je n’ai pas eu le plaisir que j’attendais, bien que les tuber* fussent irréprochables.
Photos MSG - ces clichés ne sont pas libres de droit.
En conclusion, je préfère donc nettement déguster cette espèce à l’automne et en hiver, car je lui trouve plus de parfum et plus de saveur.

Maintenant, chacun fait ce qu’il veut.
Conclusion : c'est déjà le moment d'assister à une sortie "de cavage". L'expérience  est toujours fort sympathique et si vous en avez l'occasion,  ne vous en privez pas......
Avantage : si vous  pratiquez cette activité en Bourgogne, vous pourrez  terminer par une dégustation en cave....

Une excellente  adresse pour prendre rendez-vous : 
Armelle CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE
http://www.confreriedelatruffedebourgogne.asso.fr/

*tuber est un mot latin. Il ne prend pas de "s"
*gleba : chair de la truffe.

Aucun commentaire: