jeudi 20 octobre 2016

AVEZ VOUS LA PÊCHE ?

"L'origine de cette expression est assez floue. Pour certains, elle vient de la culture chinoise pour qui la pêche est signe d'immortalité et de bonne santé. Pour d'autres,  du monde de la boxe et de l'expression "avoir de la pêche" qui signifie avoir beaucoup de force", nous dit “l’internaute"
Les pêches du verger de Maryvonne
 Le fait est que c’est dans la Chine Antique que c’est faite la première culture du pêcher ; d’ailleurs, dans le Hebei, il a été trouvé des noyaux de pêches dans un site datant de la dynastie Shang : ces noyaux étaient assez semblables à ceux que nous connaissons aujourd’hui. 
Les a-t-on plantés ? L’histoire ne le dit pas......

D’autres, noyaux  datant de l’époque Qin, (époque de Qin Shi Huang Di, auraient été trouvés dans le Sichuan  mais également dans le Guizhou. 
Enfin les traces littéraires les plus anciennes seraient celles du Livre des Odes, le “Shijing”  詩經. Des romans et des poèmes la mentionnent également comme par exemple "le serment du pêcher"  des trois frères d'arme  au tout début de la saga des Trois Royaumes - l'un des livres les plus célèbres de la littérature Chinoise, dont l'action se situe entre 220 et 265  sous la dynastie Han) Auteur Luo Guanzhong au XVIe siècle, d'après l'oeuvre de Chen Sou qui elle date du 3ème siècle.
 "Zang Fei proposa : Derrière mon domaine, il y a un jardin de pêchers, où les arbres sont en pleine floraison. Demain nous allons faire des sacrifices au Ciel et à la Terre au milieu du jardin, et nous trois jurerons fraternité pour unir notre volonté et nos forces et entreprendre de grandes démarches"..... chapitre premier.
On nous dit aussi que ce serait Alexandre le Grand qui l’aurait introduite en Europe, mais où l’avait il pêchée ? Dans ses conquêtes, il “ratissait large” !
Son nom latin : “malum persicum” évoque la Perse où Alexandre à conduit ses armées......
Chez nous, elle est cultivée depuis le 6ème siècle et faisait les délices de la noblesse dès le XVIeme.......
Il existe de nombreuses espèces et ce fruit délicat a inspiré les cuisiniers qui ont créé des plats célèbres, comme la fameuse pêche melba, par exemple, d’Auguste Escoffier.
Moi je les préfère toute simples avec du sucre et du vin rouge......

Moi j’ai une préférence pour cette petite pêche modeste, légèrement amère, colorée et que l’on faisait en salade de fruit dans le vin rouge chaud et sucré,  pendant les vendanges...... quel délice. 

Je voulais donc saluer ici l’amie qui m’a offert cette belle cueillette venant de son verger, elle ne pouvait pas davantage me faire plaisir !

Et depuis, j’ai une “pêche d’Enfer” ! ah la la ! encore une expression à décrypter........

3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

vous les avez reconnues : ce sont des pêches de vigne.

Sérénité'art a dit…

recettes des pêches au vin
1 kg de pêches -une bouteille de bon vin rouge de Bourgogne, écorce de cannelle et si vous aimez, 1 clou de girofle. Moi j'ajoute à cette marinade, la préparation terminée, quelques baies roses et de la cardamome.
Vous épluchez les pêches*, puis, dans une casserole, vous mettez 10 cuillères à soupe bien bombées de sucre (ou plus si vous aimez sucré)
Je fais chauffer le vin avec les épices et le sucre jusqu'à ébullition puis je mets mes oreillons de pêches, ou, les quarts que je laisse frémir 5 minutes.
Je laisse refroidir dans un plat creux et je laisse mariner une nuit au frais avant de servir.
* pour éplucher les pêches facilement, si elles ne sont pas très mures, les passez 1 minute dans l'eau bouillante et les ressortir avant de les éplucher.

Sérénité'art a dit…

mille excuses pour le
"c'est faite" . Faute de frappe bien superflue. Il faut lire "s'est"